réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

[1/3] NicoNico Chokaigi 2 : l'univers de VOCALOID au rendez-vous

Une convention organisée par NND au Japon. Posté le 10/05/2013 à 06:49 par Chiby dernière édition le 10/05/2013 à 06:50

Pendant les 27 et 28 avril derniers a eu lieu la convention NicoNico Chokaigi 2 : organisée au Japon par Nico Nico Douga, cette deuxième édition a réuni de nombreux événements, activités et expositions en rapport avec la plate-forme de partage de vidéos. Cela va sans dire que l'univers de VOCALOID était présent à cette convention, en particulier Hatsune Miku. Je vais donc vous présenter à travers une multitudes d'images et quelques vidéos cette convention.

En parallèle à la découverte de la convention par les images, vous pouvez prendre connaissance des dernières informations données par les stands INTERNET CO., Ltd et Yamaha, qui nous renseignent sur leurs projets actuellement en développement : dirigez-vous directement dans la troisième partie de l'article pour en prendre connaissance.

L'article est scindé en trois parties :
- la première (celle-ci) vous montrera quelques photos de la convention, des figurines, puis présentera quelques stands et enfin traitera de Mikudayo ;
- la seconde traitera des cosplays et des itasha ;
- la troisième présentera les stands VOCALOID, VOC@M@STER 24 et la salle de concert NicoNico Cho Party 2.

Bonne découverte à vous !

Sommaire :

             - US Army
             - Minecraft
             - Nintendo
             - ATLUS
             - CAPCOM
             - NAMCO BANDAI Games
             - LAWSON
             - Animaux


  • Photos de la convention

À l'image de NND où l'on trouve toutes sortes de vidéos, on peut aussi croiser de tout dans cette convention. Voici quelques images de l'extérieur et de la file d'attente :

762803780.jpg 762462455.jpg


Les gens sont impatients d'entrer dans la convention !

À l'intérieur, il y a énormément de monde. Il y a toutes sortes d'activités, d'évènements et d'expositions pour tout le monde : impossible de s'ennuyer en allant dans une telle convention.

On peut admirer des dessins de personnages faits par plusieurs artistes. Pour voir l'un des artistes à l'action, regardez la vidéo sur cette page.

On pouvait croiser une charrette avec des personnes portant une tête de cheval, un mème populaire au Japon.

L'Evangelion Unit-01 était exposé : il est aussi couvert de messages venant de fans.

762850440.jpg

Un petit circuit en LEGO était exposé : pour en voir la démonstration, je vous invite à regarder cette vidéo.

Retour au sommaire

  • Les figurines

On retrouve toute sorte de figurines exposées sur les stands. En voici quelques-unes de la convention. D'autres images de figurines sont aussi disponibles dans la troisième partie de l'article, partie stand de GSC.

1367028766795.jpg 1367032311760.jpg

1367136893358.jpg

1367035560341.jpg 1367035232908.jpg

762957112.jpg

1367077272302.jpg

110.jpg

301.jpg

401.jpg 408.jpg

 762890780.jpg

762891481.jpg 762893213.jpg

On retrouvait quelques figurines de VOCALOID et la RAH Hatsune Miku.

212.jpg

201.jpg

Il y avait également des mini-karts avec des Nendoroids les conduisant.

Retour au sommaire

  • Présentation de quelques stands

La convention réunissant un grand nombre de stands, je ne peux pas tous vous les montrer ; néanmoins, je vous propose de découvrir quelques images parmi ces stands.

Aussi étrange que cela peut paraître, il y a bien eu un stand US Army ! Ce stand est en fait né d'un partenariat entre l'armée des États-Unis et celle du Japon. On y exposait quelques engins militaires.

Même Shinzo Abe, le premier ministre du Japon a participé au festival !

Retour au sommaire

Les japonais aussi sont fans de Minecraft ! On retrouve les fameux blocs du jeu dans la vraie vie.

 

Retour au sommaire

Bien entendu, on ne pouvait pas rater le stand de Nintendo. On pouvait y jouer à Mario dans la vraie vie !

Une petit musée est également consacré aux jeux de Nintendo. Les fans en ont aussi profité pour dessiner quelques personnages de l'éditeur sur les murs.

Retour au sommaire

Sur le stand d'ATLUS, le jeu Shin Megami Tensei IV était présenté.

Il y avait aussi de jolies filles en costume de stand !

Retour au sommaire

Au stand de CAPCOM, on pouvait tester les jeux Monster Hunter 4 et Ace Attorney 5. En tout cas, on a de beaux cosplays de MH4 et une superbe statue en taille réelle de Phoenix Wright. Vous pouvez voir le trailer d'Ace Attorney 5 sur ce site.

Retour au sommaire

Le stand de NAMCO BANDAI Games a présenté le jeu God Eater 2.

Retour au sommaire

Sur le stand de LAWSON, des portraits de personnages étaient faits d'une manière particulière.

Il y avait aussi un cosplay d'Akiko-chan, la mascotte de LAWSON. Cette mascotte a même une VOCALOID nommée Akikoloid-chan.

Retour au sommaire

Pour les visiteurs cherchant un petit coin de repos, le stand des animaux était parfait pour eux ! On y trouvait entre autres des chiens, des chats, et même des alpagas.

Retour au sommaire

  • Mikudayo

Tout compte fait, une partie consacrée uniquement à Mikudayo est nécessaire pour vous avertir du danger qu'elle représente. Avec la présentation du jeu Project Mirai 2 sur le stand SEGA, elle se devait d'être de la partie.

762812057.jpg

 

Et comme vous le voyez avec la vidéo ci-dessus, sa popularité est désormais sans égal, si bien que sa conquête du monde sera bientôt un succès. Elle a déjà mis Luigi et un titan de L'attaque des Titans dans sa poche. Donc, avant qu'elle ne vous attrape aussi, courez tant qu'il est encore temps.

Retour au sommaire

Ces images vous ont plu ? Vous n'avez encore rien vu cependant : dirigez-vous maintenant dans la suite de l'article.

[2/3] NicoNico Chokaigi 2 : l'univers de VOCALOID au rendez-vous

Sources : Moeyo / Futaba Channel / Twitpic de Mikatan / Virtual Emotions / Vocaloidism 1 2 / Site officiel de NicoNico Chokaigi / Blog Piapro 1 2 / VOCALOID blog / ITmedia / Facebook officiel anglais de NicoNico / ProjectDIVA.fr 1 2 / ASCII / Kotaku Japan / Kotaku / Tumblr de blueoceanwalk / Crunchyroll 1 2 3 / Kotaku Australia

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste