réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Le Mori Art Museum ouvre ses portes à Miku et son Café

Une exposition d’œuvres autour de l'amour et un café à l'effigie de Miku. Seulement au Japon. Posté le 03/05/2013 à 05:08 par Chiby dernière édition le 03/05/2013 à 05:23

À l'occasion du dixième anniversaire du Roppongi Hills Mori Tower et du Mori Art Museum situés à Tokyo, une exposition nommée All You Need Is LOVE: From Chagall to Kusama and Hatsune Miku est actuellement en cours de déroulement au Mori Art Museum, depuis le 26 avril jusqu'au 1er septembre.

Cette exposition consiste à présenter environ 200 œuvres autour du thème de l'amour. Hatsune Miku est présente parmi ces œuvres, notamment à travers des créations venant de Piapro, ou encore avec le Mikumentary produit par Tara Knight : ce documentaire, en cours de réalisation, tente de nous expliquer le phénomène Hatsune Miku. Si vous ne les avez pas encore visionnés, voici les deux épisodes déjà sortis : le premier et le deuxième.

En parallèle de cette exposition, le Miku Café ouvre ses portes au 52ème étage du Roppongi Hills Mori Tower jusqu'au 16 juin.

Ce café est orné de plusieurs artworks de Miku, ainsi que de sa statue en taille réelle sculptée par ixima.

Les clients pourront également tester la tablette Portable Project de Sony en visionnant des vidéos avec la fonction Vocaloid Cinema Party.

Le menu du café, proposant actuellement davantage de plats qu'avant, est toujours à l'effigie de Miku. Il y a maintenant par exemple les cocktails StargazeR et Neko Mimi Switch, du riz sauté Miku de couleur verte, un service à thé Miku, ou encore une tarte Romeo and Cinderella.

Sources : ProjectDiva.fr / sgcafe / AnimeAnime / Blog Piapro / Site officiel de Miku Café / Site officiel de Roppongi Hills
 

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste