réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Court interview avec Hiroyuki Itoh de Crypton Future Media

Nous avons profité après la fin de la première conférence Vocaloid à JE pour lui parler ! Posté le 07/07/2013 à 01:10 par Chiby dernière édition le 29/05/2015 à 21:56

Après la première conférence Hatsune Miku à Japan Expo 2013, j'ai pu interviewer très rapidement Hiroyuki Itoh, le PDG de Crypton Future Media. Voici ce que je lui ai demandé (questions élaborées avec l'aide d'autres membres de Vocaloid.fr) :

Chib  : Après Miku English, avez-vous d'autres projets de Vocaloid3 qui sortiront ?

- Il y a effectivement d'autres projets en cours, dont un concernant Meiko.

Comptez-vous participer à d'autres evenements en France après Japan Expo ?

- Malheureusement, je dois partir vers une autre destination juste après, mais je reviendrais en Novembre pour l'opéra THE END au théâtre du Châtelet.

Comptez-vous développer d'autres langues pour les Vocaloids, par exemple pour Vocaloid3 ?

- Cela reste de l'ordre de la possibilité, on y réfléchit, mais ce n'est absolument pas exclu que d'autres langues soient développées.

Pourquoi le projet de Miku English a-t-il pris autant de temps ?

- Comme je l'ai expliqué à quelqu'un d'autre, une des principales raisons pour laquelle chaque projet de Voicebank anglaise prend du temps est qu'il faut que la doubleuse apprenne à parler anglais. C'est vraiment très long, et très difficile, pour certaines doubleuses japonaises, d'apprendre à prononcer l'anglais d'une belle manière, et c'est vraiment cela qui a ralenti le projet.

D'autres VB anglaises sont-elles prévues ?

- Comme pour la précédente question, pour s'occuper d'un autre personnage il faudrait encore une fois que la doubleuse ou le doubleur apprenne à parler un bel anglais très fluide et, mine de rien, ça prend beaucoup de temps.

 

Voilà tout. Il manque sûrement des questions à poser mais il a fallu préparer les questions très rapidement, mais cela a été très intéressant de pouvoir parler (via un interprète) au PDG de Crypton. Nous avons la chance qu'il vienne nous voir en France plutôt qu'aux États-Unis (où des conférences Vocaloid ont aussi lieu) !

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste