réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Interview de Miky-Rei, utilisatrice du logiciel MMD

Miky-Rei nous accorde une interview suite à sa récente collaboration avec le P Dog Tails sur le clip de la chanson Reality. Posté le 28/10/2013 à 18:30 par Lachesis dernière édition le 29/05/2015 à 21:47

Interview de Miky-Rei

Chers lecteurs, bonjour ou bonsoir !
Voici une nouvelle interview de vocaloid.fr. Cette-fois-ci, c'est une jeune créatrice MMD française qui a accepté de répondre à nos questions : Miky-Rei (dont voici la page Facebook).

En fin d'interview, vous trouverez un petit glossaire regroupant des indications sur tous les termes techniques utilisés au cours de l'interview. Les termes regroupés dans ce glossaire sont indiqués par le signe * dans le texte.
Mais sans plus attendre, voici le sommaire pour vous faciliter la lecture en plusieurs fois, suivie de l'interview.
En espérant que cette interview sera aussi intéressante pour vous que pour moi.

Lachesis.


Sommaire

  1. Miky-Rei et la communauté VOCALOID
  2. Miky-Rei et MMD
  3. La technique dans MMD
  4. La Momi Cup
  5. Collaboration avec Dog Tails
  6. Les petits mots de la fin

Miky-Rei et la communauté VOCALOID

Lachesis : Avant tout Miky-Rei, si tu pouvais te présenter, pour les personnes ne te connaissant pas encore ?

Miky-Rei : Je suis Miky et j'ai 16 ans. Je fais des PV* avec MMD* depuis un moment. Ma Vocaloid préférée est Hatsune Miku et je ne sais pas quoi dire d'autre sur ma personne.
Ma chaîne est par ici et comme je suis très originale elle s'appelle comme moi. J'ai découvert l'univers Vocaloid il y a quatre ou cinq ans en tombant sur une reprise du générique de Lucky Star sur YouTube par Miku. À l'époque je connaissais encore très peu la culture japonaise et le Japon en général mais j'ai tout de suite accroché.

Lachesis : Et qu'est-ce qui t'a plu dans la communauté autour de VOCALOID ?

Miky-Rei : Avant tout la musique, c'était vraiment la première fois que je tombais sur des chansons qui m'attiraient autant. Ensuite l'image de Miku que j'ai adorée et puis enfin toutes les possibilités de création.

Lachesis : Pour toi, la capacité qu'a la communauté VOCALOID de créer a-t-elle des limites ?

Miky-Rei : Comme ça, je pense qu'elle n'en a pas. La seule limite, en fait, c'est que les Vocaloids ne sont pas réels. Mais en même temps, ça élargit les horizons. On peut les décliner sous toutes les formes et ça sera encore plus vrai avec les améliorations de la technologie.

Miky-Rei et MMD

Lachesis : À ton avis, est-ce que MMD pourrait populariser la 3D dans les clips, qui est pour le moment très anecdotique auprès du grand public ?

Miky-Rei : MMD, c'est un logiciel d'animation basique mais justement ça rend la 3D accessible à tout le monde, pour peu qu'on se donne la peine de regarder. Il permet aux petits artistes de pouvoir avoir eux aussi leurs propres clips. Mais ça n'ira pas plus loin je pense, parce que MMD a des performances beaucoup trop faibles à côté des derniers logiciels 3D.

Lachesis : Je vois. On peut quand-même se dire qu'il pousserait des professionnels de l'image à se tourner ensuite vers des logiciels plus pros !

Miky-Rei : Voilà, MMD c'est un bon premier contact vers la 3D.

Lachesis : D'ailleurs, t'es-tu tout de suite intéressée à MMD en découvrant VOCALOID ?

Miky-Rei : C'est venu partiquement en même temps, mais je n'avais pas réalisé que moi aussi je pouvais me procurer le logiciel.

Lachesis : Qu'est-ce qui t'a plu dans le logiciel ?

Miky-Rei : Justement le fait que ça paraissait accessible. J'avais peut-être douze ans mais je savais déjà ce que je voulais faire comme métier, j'ai trouvé ça génial de pouvoir débuter avec ce logiciel.

Lachesis : Tu voudrais donc travailler dans l'animation 3D plus tard ?

Miky-Rei : Exactement, j'ai l'ambition de travailler dans l'infographie mais pour l'instant j'ai vraiment beaucoup de mal à déterminer quoi exactement dans l'infographie.

La technique dans MMD

Lachesis : En parlant de travail, passons au côté un peu plus technique de ton utilisation de MMD si tu veux bien. Premièrement, combien de temps travailles-tu sur tes clips, en moyenne ?

Miky-Rei : Je ne peux pas vraiment donner une moyenne mais ça peut me prendre deux voir cinq mois, comme pour CRYONICS (voir la vidéo ci-dessous, N.d.l.R).

Lachesis : C'est beaucoup de travail ! Comment rédiges-tu le scénario de tes vidéos ? Fais-tu un plan ou travailles-tu "au fil de la plume" ?

Miky-Rei : Je travaille beaucoup sur les trajets, pendant le trajet en bus du matin par exemple. Au fur et à mesure que j'avance et que j'écoute, je précise ma vision du PV. Je n'ai plus qu'à retranscrire à l'écran ce que j'ai dans la tête partie par partie.

Lachesis : Donc tu ne notes rien mais prépares au préalable de tête ?

Miky-Rei : Voilà et les seules fois où j'ai noté j'ai abandonné le PV (rires).

Lachesis : En général, est-ce que tu arrives à reproduire exactement ce que tu as en tête ?

Miky-Rei : Au début, je ne restais pas vraiment fidèle à ça. Mais plus j'avance et plus j'essaie vraiment de respecter mes idées. Je pense d'ailleurs que Reality c'est le premier PV où j'y suis vraiment arrivée. C'est pour ça que grâce à lui j'ai beaucoup appris justement.

Lachesis : Travailles-tu dans l'ordre chronologique de la chanson ou préfères-tu travailler sur un plan puis l'autre, au gré de ton imagination ?

Miky-Rei : Je suis vraiment la chanson parce que sinon, au final, je me retrouverais avec les parties les plus dures à faire en dernier, en préférant faire celles qui me viennent le mieux en premier. D'ailleurs, de cette manière, les parties qui m'attirent le plus je les fais avec de l'enthousiasme voir même du stress au cas où je raterais. Et ça, c'est un sentiment génial (rires).

Lachesis : Utilises-tu d'autres logiciels que le seul MMD pour tes vidéos ?

Miky-Rei : Depuis quelques temps, je me suis mise à After Effects* pour toute la post-production. Je suis très très loin de maîtriser le logiciel mais c'est un vrai plus. Pour le montage, j'utilise Premiere Pro*.

Lachesis : Comme tu l'utilises toi-même, penses-tu qu'un débutant devrait commencer à se servir d'After Effects tout de suite pour s'habituer à ce logiciel ou se concentrer sur MMD et le maîtriser un minimum avant de penser aux effets ?

Miky-Rei : Il est très important de d'abord maîtriser MMD. L'animation ça ne vient pas tout seul, la caméra non plus. Une bonne post-production, ça ne cachera jamais un manque à ce niveau là.

Lachesis : Pour le mouvement de tes models*, as-tu recours aux motions* disponibles sur internet ? En recommanderais-tu l'usage pour les débutants ayant du mal à créer leurs premières vidéos ?

Miky-Rei : Pour mes PV, je ne les utilise pas. En revanche, il m'arrive de faire certaines vidéos avec mais je ne leur donnerai jamais la même considération qu'à un de mes PV. Là encore, je ne conseille pas de commencer par l'utilisation de motions.

Lachesis : Pourquoi exactement ?

Miky-Rei : La plupart des personnes que je vois faire ça n'ont jamais été plus loin que l'utilisation de ces motions parce que c'est une solution de facilité. Elles voient de belles animations pendant un temps et se retrouvent à dénigrer leurs premiers essais, se décourager et ne plus essayer. Il n'y a pas mieux pour stagner en fait.

Lachesis : Je vois oui. Pour comparer avec le dessin, ce serait un peu comme décalquer et avoir du mal ensuite à dessiner par soi-même ?

Miky-Rei : Voilà, c'est à peu près ça.

La Momi Cup

Lachesis : L'an dernier, tu as remporté le concours Momi Cup*, un concours ouvert à tout les utilisateurs de MMD. Visionnons ensemble la vidéo :

Lachesis : À ton avis, qu'est-ce qui a fait la différence dans cette vidéo et l'a faite ressortir du lot ? Penses-tu qu'il y ait dans tes vidéos une "touche Miky" qui te sorte du lot des autres utilisateurs de MMD ?

Miky-Rei : En vérité je ne sais pas trop (rires), les autres ont eu du mal à se démarquer. Il y avait aussi beaucoup de PV dans un style très WakamuraP (si tu vois ce que je veux dire). J'espère que ma façon de faire ressortir les émotions sont pour quelque chose dans cette pemière place.

Lachesis : Les autres concurrents ne se seraient pas assez penchés sur l'émotion par rapport à toi ?

Miky-Rei : Oui, c'est moins profond on va dire, ça se base essentiellement sur le visuel. J'aime bien croire que c'est de ce côté-là que je me suis démarquée.

Lachesis : Il est vrai que sur cette vidéo et sur les autres en général, il n'y a pas vraiment de chorégraphie, tu centres plus l'action sur les expressions de tes models, l'ambiance sonore aliée à l'ambiance visuelle. C'est un choix délibéré ou ça t'est venu naturellement ?

Miky-Rei : En fait, je me suis un peu "enfermée" dans ce style là. Je suis littéralement incapable de créer une chorégraphie. Je fais avec en essayant par ailleurs de m'améliorer...

Collaboration avec Dog Tails

Lachesis : Plus récemment, tu as entamé une collaboration avec le Producer* Dog Tails, plus particulièrement sur la chanson Reality. Si tu permets, je vais déjà montrer la vidéo à nos lecteurs :

Lachesis : Ce clip sera-t-il à présent considéré comme le clip officiel de la chanson par Dog Tails ?

Miky-Rei : En effet, Dog Tails m'a proposé d'en faire le clip officiel de cette chanson après avoir vu les premières ébauches de mon travail.

Lachesis : Félicitations ! Pourrais-tu nous raconter comment s'est opérée la prise de contact avec Dog Tails ? Avais-tu commencé à travailler sur cette chanson avant que la coopération ne commence ?

Miky-Rei : J'avais commencé initialement le PV au début de l'été et j'avais travaillé dessus pendant un mois non-stop. Puis vers la fin des vacances d'été (oui, il était temps) j'ai repris mon courage à deux mains en me jurant que je le terminerai. Et pour avoir une motivation en plus, j'ai contacté Dog Tails via Twitter.

Lachesis : Il t'a répondu tout de suite ?

Miky-Rei : Le lendemain à six heures du matin j'avais ma réponse et par sa faute je n'ai pas pu terminer ma grasse matinée (rires).

Lachesis : De quelle façon Dog Tails et toi avez-vous procédé pour la réalisation du clip ? As-tu eu un cahier des charges à respecter ou étais-tu libre de créer à ta guise ?

Miky-Rei : Dog Tails m'a bien aidée en me traduisant sa chanson et pour le reste, j'ai eu quartier libre. Je devais juste respecter l'univers sombre de la chanson. Ensuite, j'ai demandé son avis de temps en temps surtout pour les parties qui sont les plus importantes pour lui où j'ai mis les bouchées doubles au niveau du soin et du reste.

Lachesis : Justement, vu que tu abordes les passages qui tiennent à coeur au Producer, pourquoi avoir choisi cette chanson en particulier ? A-t-elle aussi une signification spéciale pour toi ?

Miky-Rei : Franchement je ne sais pas, c'est une sorte d'histoire d'amour entre cette chanson et moi. C'était un peu comme un coup de foudre. Quand j'ai entendu le premier extrait, j'ai de suite su qu'on était faites l'une pour l'autre (rires). Les images me sont aussi venues très vite, c'était le bonheur.

Lachesis : Du coup, as-tu changé beaucoup de choses des plans que tu avais en tête après avoir eu la traduction ?

Miky-Rei : Pas tellement, je me suis rendu compte que ça collait bien en fait. J'ai adapté des parties et j'en ai précisé d'autres.

Lachesis : Juste en passant, penses-tu que ta victoire à la Momi Cup ait joué un rôle dans le choix qu'a fait Dog Tails de s'associer à toi ? Avait-il du coup déjà jetté un œil sur ton travail ?

Miky-Rei : Là comme ça, je ne pense pas. Peut être qu'il a apprécié le PV en lui-même mais je ne pense pas que la Momi Cup soit un argument de choix pour ça.

Lachesis : D'autres collaborations sont-elles prévues avec Dog Tails ?

Miky-Rei : Oui, pour l'instant ça se précise tout juste mais j'y réfléchis déjà.

Lachesis : Est-il dans tes projets de collaborer de la sorte avec d'autres Producers ?

Miky-Rei : Pour l'instant un c'est déjà bien et ça va me prendre du temps. Mais voilà, mon grand rêve serait de collaborer avec AVTechNO, mais je n'y crois pas trop en fait...

Lachesis : Sur une chanson en particulier ?

Miky-Rei : Non, pas vraiment, je les aime toutes en fait.

Les petits mots de la fin

Lachesis : Aurais-tu un dernier mot pour nos lecteurs qui hésitent encore à se lancer dans la création MMD ?

Miky-Rei : MMD, ce n'est pas difficile, il suffit de se donner la peine d'essayer et de comprendre. Il y a tout ce qu'il faut sur le net pour ça. On ne peut pas tout réussir du premier coup, c'est normal. Il ne faut pas se décourager, c'est un logiciel génial ! On peut faire des choses merveilleuses avec, il suffit de s'en donner la peine. Voilà pour preuve un de mes premiers "PV".

Lachesis : L'interview touche à sa fin, merci beaucoup de m'avoir donné de ton temps. Avant de se quitter, aurais-tu un ou deux créateurs MMD à conseiller à nos lecteurs ?

Miky-Rei : Alors si je devais en choisir deux : MasatakaP que j'adore et que j'admire et FlexinP qui fait de super PVs aussi.

Lachesis : Encore merci à toi !

Miky-Rei : De rien, ce fut un plaisir !
 


Glossaire

- After Effects : After Effects est un logiciel de création d'effets spéciaux et d'animation graphique créé par Adobe. Pour plus d'informations, voici la page Wikipédia.
- MMD : Miku Miku Dance (MMD) est un logiciel amateur gratuit d'animation 3D. Il a été créé par Yu Higuchi (HiguchiM) à l'origine pour permettre de faire danser Hatsune Miku. D'autres personnages VOCALOID ou non ont ensuite été créés par les utilisateurs ou HiguchiM lui-même.
- Momi Cup : La Momi Cup est un concours se déroulant sur YouTube. Ouvert à tous (il faut par contre comprendre un minimum d'anglais), il voit s'affronter les créateurs de vidéos MMD. Voici la page du dernier concours en date.
- Models : Le model MMD est le personnage 3D que l'on anime dans la vidéo MMD !
- Motions :  Une motion est une suite de mouvements pré-enregistrée que vous pouvez télécharger sur le web. En l'incluant dans MMD, votre model suivra ces mouvements de lui-même sans que vous n'ayez à travailler vous-même votre chorégraphie.
- NicoNico Douga : Équivalent japonais à YouTube. C'est sur cette plate-forme que le phénomène VOCALOID a pris son essor.
- Première Pro : Adobe Première Pro est un logiciel de montage vidéo. Pour plus d'informations, voici la page Wikipédia.
- Producer : C'est le titre originellement accordé par la communauté VOCALOID sur NicoNico Douga* aux compositeurs se servant de VOCALOID. Lorsqu'une personne porte ce titre, on la qualifie généralement de P (à prononcer à l'anglaise selon la convention).
- PV : Un "PV" est une Promotional Video ou "Vidéo Promotionnelle". En langage courant, on qualifie ce genre de vidéo de clip.

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste