réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Sélection artistique de novembre 2013

Envie d'un peu de lecture et de musique ? Posté le 01/11/2013 à 00:00 par Kayseur dernière édition le 31/10/2013 à 20:57

Halloween étant passé et le nouveau mois s'ouvrant, c'est à une nouvelle sélection artistique que nous avons droit. Cette fois ci dans les temps et complète, ce sont trois artistes de chaque catégories que vous pourrez admirer.

Et comme le temps ne manquait pas pour cette édition, vous pourrez même jeter un œil à la playlist Youtube dans laquelle, comme auparavant, se trouvent toutes les vidéos de cette page réunies. Dans le cas où l'envie de tout écouter à la suite pendant que vous liriez vous viendrait. Mais n'oubliez pas que pour contrôler les vidéos intégrées à cette page, les commandes virtuelles ont été masquées : vous devez donc utiliser les touches fléchées de votre clavier pour avancer ou reculer, ainsi que la barre espace pour mettre en pause ou reprendre le tout.

Enfin, c'est au "grand" retour de la section pick-up que vous pourrez assister, avec toutefois seulement un membre du forum.

Compositeurs

  • Re:nG
  • Nashimoto
  • eleki

Illustrateurs

  • Moka
  • Fmoe
  • susu

Reprises

  • Ari & Ki
  • ApolP
  • SymaG
 
Compositeurs
 

 
Caged Flower (Re:nG)
 
Compositeur : Re:nG
Lien : http://www.nicovideo.jp/mylist/3328613
Description / Avis : 
 
Renji est à la fois un compositeur de musique VOCALOID et un chanteur amateur. Sa première production originale en solo de VOCALOID date de novembre 2007 avec Miku. Depuis, il ne cesse de s'améliorer, que ça soit en chant ou en composition. Il a d'ailleurs énormément travaillé avec Re:A (prononcé Ria), et ses collaborations sont ainsi sous le nom de "Re:nG&Re:A". Ses travaux avec VOCALOID sont tout aussi populaires que ses chansons.
 
Tombée par hasard sur Caged Flower sur YT, j'ai beaucoup apprécié le rythme effréné et l'ambiance générale de la chanson. Me faisant effectivement penser à l'Espagne grâce aux rythmes et aux accords, ainsi qu'avec les percussions. C'est une impression d'être transporté(e) dans une arène de corida à Madrid qui s'en dégage. La seule chose qui peut être dérangeante est la configuration de KAITO, qui sonne un peu trop nasal tout le long. Mais ce détail passé, la chanson reste tout à fait agréable.

Kashita

 
Suicide Song (Nashimoto-P)

Compositeur : Nashimoto Ui (梨本P)
Liens : NicoVideo / Youtube
Description / Avis : 
 
A l'origine des très connues Shinitagari, Petenshi Ga Warau Koro Ni et Kutabare PTA, Nashimoto se démarque par un rock assez "sec" et une Miku omniprésente au tuning unique, toujours très tirée dans les aigus. Il a un style musical très reconnaissable, et il utilise ses propres dessins en guise d’illustrations pour ses vidéos. Ces derniers ne sont pas sans rappeler des dessins d'enfants, avec un côté brouillon blanc sur noir qui tranche avec les thèmes toujours très sombres qui sont mentionnés dans les chansons. Car les chansons de Nashimoto sont souvent inspirées de la face sombre de la vie, souvent en y ajoutant tout de même une touche d'ironie voire une pointe d'humour, accompagné de chutes à la fin des morceaux.
Il a tendance à poster assez rarement, mais ses vocalosongs sont toujours très bien accueillis par la communauté, de laquelle on pourrait le considérer comme un pilier au vu de son ancienneté.

La raison pour laquelle je l'évoque ici, même si beaucoup le connaissent déjà indirectement, c'est que rares sont ceux qui font réellement attention à son nom. Il a une notoriété importante, un style réellement unique et il mérite donc d'être reconnu. Et je précise qu'il s'agit de mon compositeur Vocaloidien préféré, accessoirement...

Minikorne

 
Story Rider (eleki-P)

Compositeur : eleki (エレキP)
Liens : Youtube / SoundCloud
Description / Avis : 
 
Ce producteur a pour particularité d’utiliser énormément d’Autotune sur la voix de Miku, ce qui accentue de beaucoup le côté robotique déjà bien audible de la voix. Mais usant de sonorités très éléctroniques, cela concorde bien avec ce même timbre robotisé. EMAIL est par exemple une chanson se démarquant de ses autres productions, la voix de Miku étant configurée de telle façon à ce que l'aspect "mignon" du résultat n'en ressorte que plus, grâce à une voix très aiguë. 
 
Personnellement, les chansons de ce -P me donnent la pêche, elles sont joyeuses et leurs mélodies restent longtemps dans la tête. Il est en revanche regrettable qu'il n'ait fait qu'encore peu de chansons...

Winder


Illustrateurs

Artiste : Moka (Mokaffe)
Liens : Pixiv / Site / Twitter
Description / Avis : 

Mokaffe est une artiste assez reconnue dans son domaine. Et bien qu'aucune confirmation officielle sur le sexe de la personne n'ait été faite, certains pourraient en déduire que c'est bien à une demoiselle que nous avons affaire, notamment à cause de son style graphique tout en légèreté. En effet, ses illustrations sont très douces et représentent des jeunes femmes bien habillées dans un style "mori" ou a la française. Elle utilise surtout des couleurs pastel, et aime représenter ses personnages dans des décors du type gâteaux à la crème, grands voiles à froufrous ou masses de fleurs.
Elle travaille de manière indépendante et illustre bon nombre de livres, quelques jaquettes de CD pour des vocaloP et utaite et d'autres choses diverses comme des coques de téléphones ou même des cartes postales et enveloppes.
Moka possède une tablette Intuos 4 et s'en sert sur Photoshop CS5.

ebu

 

Artiste : Fmoe (Effumoe)
Liens : Pixiv / Site / Twitter
Description / Avis : 

Découvert sur pixiv par le biais d'une illustration d'Hatsune Miku Project Diva, Fmoe est un jeune homme de 26 ans nous vient de Malaisie ! Et de part son pseudonyme quelque peu explicite, vous devriez pouvoir sans mal deviner de quel style retourne ses illustrations : du moe. C'est un graphiste confirmé qui fait du travail très propre. Les contrastes sont bien gérés ainsi que les associations ombres/lumières, et les textures ainsi que les matières sont bien reconnaissables. 
Quant à son matériel, il travaille avec SAI, Photoshop CS6, une tablette Intuos 5 de taille M et la tour Eiffel en fond d'écran. Oui, c'est le détail qui fait tout.

ebu

 

Artiste : Susu
Liens : Pixiv
Description / Avis : 

Pour ce denier artiste j'ai décidé d'en choisir un de toute poésie ! Il semblerait que ce soit un jeune diplôme qui nous vient de Chine. Ses illustrations sont très raffinées et l'on peut voir que c'est une personne qui a fait de gros efforts depuis qu'il a ouvert son Pixiv. Et pour cause, il suffit de comparer ses premières œuvres de 2010 à celles de maintenant pour s'en rendre compte : le changement est radical. Déjà belles au départ, maintenant superbes. Ses dessins sont d'une transparence et d'une luminosité assez marquantes ! Et tout cela grâce aux indémodables SAI et Photoshop. Perdus serions-nous sûrement sans eux...
Evidemment, mes gros coups de cœur sont ses illustrations de Miku. Sans parler de celle avec Luo Tianyi !

ebu


Reprises

 
Baby Bias (POLYSICS - Ari & Ki)
 
Orodite :  Ari。Ki
Youtube : http://www.youtube.com/user/BorderlineChocolate
Description / Avis : 
 
Ari et Ki sont probablement deux jeunes soeurs, et qui aiment beaucoup ce qu'elles font au vu de l'énergie qu'elles mettent dans leurs vidéos. Sur celle-là, j'ai noté qu'elle gardaient une certaine symétrie, ce qui donne un côté harmonieux.
Contrairement à certains odorite, elles ne misent pas tout sur la mise en scène et les vêtements, ce qui peut être est un avantage, car mettant encore plus en valeur la chorégraphie.
J'aime personnellement beaucoup l'effet que donnent leurs mouvements, simples, et alliés avec une chanson énergique mais couplés à une douce voix enfantine qui n'est pas sans rappeler une "sweet lolita".

Kashita

Mozaik Role (DECO*27 - ApolP)

Hiite (reprise instrumentale) : ApolP
Youtube : http://www.youtube.com/user/apolxcore
Description / Avis : 
 
Loin d'être un simple hiite, ApolP est aussi un producer qui fait également des arrangements de guitare. Ici, sur Mozaik Role.
Sans décrire une vidéo que vous pouvez déjà regarder par vous-même, cette reprise fait preuve d'une dextérité impressionante. Jouée sur une musique probablement bien connue de tous et que j'affectionne déjà beaucoup, sa guitare ne me fait que l'apprécier davatange. 
Les accords et les arpèges se marient parfaitement à la chanson. D'autant plus que, comme pour Ari et Ki, il ne fait pas de mises en scène incroyable ou n'est pas habillé de manière à être remarqué, ce qui permet de mieux se focaliser sur son travail. En bref, je suis fan.

Kashita

MISTAKE (Hujuniseikouyuu-P - SymaG)

Utaite : SymaG
NND : http://www.nicovideo.jp/mylist/27662648
Description / Avis : 
 
SymaG, c'est un utaite relativement récent dont on entend rarement le pseudo dans la communauté occidentale. Il se fait petit à petit un nom sur Nicovideo, postant de manière très régulière des covers de chansons de tous genres, des plus populaires aux plus anciennes en passant par des titres plus obscurs.
Il a la particularité d'avoir une voix très claire et un accent particulier qui lui confèrent une prononciation propre à lui, unique et très reconnaissable. Pour le rapprocher à un nom plus connu, on peut dire qu'il s'agit, globalement du même type de voix que Kashitaro, SymaG ayant tout de même une voix plus marquée et roulant souvent ses R en pleine phrase. Sa popularité va croissant ses derniers temps, et la fréquence de ses covers suit le rythme... Pour le plus grand bonheur de ses fans.
 
Son style vraiment unique m'a tout de suite tapé dans l'oeil. On peut dire qu'il « débute » plus ou moins et ses premières covers ne sont pas les meilleures, mais à l'heure actuelle il s'est réellement fait une place dans l'estime de beaucoup de gens, dont la mienne. J'apprécie notamment le fait qu'il fasse des covers de chansons de producers un peu « oubliés », comme Hujuniseikouyuu-P ou Hinata Denkô. C'est également assez chouette qu'il reprenne des chansons plus anciennes et ne s'attache pas forcément aux dernières sorties, comme dernièrement avec Hope de Yuyoyuppe !

Minikorne


Pick-up

Alice in Black Market (LIQ - Alphaelis)

Artiste : Alphaelis
Lien : Galerie forum
Description / Avis : 
 
Alphaelis est une doubleuse d'UTAUs de très bonne facture, dont les créations les plus notables seraient Aelis, L@ST ou Misi. Cependant, elle n'utilise pas que ces trois là, sa playlist YouTube étant très diversifiée. Toutefois, Aelis possède plusieurs banques vocales différentes (simple sound, sweet breath, signing loli...) ce qui permet une utilisation particulièrement plus large de cette UTAU.
 
Alphaelis s'investit beaucoup dans ses UTAUs, et cela se ressent dans ses travaux : les efforts fournis dans la création ou adaptation de ses USTs permettent de donner de l'émotion à ses reprises, et il faut noter qu'elle fait également elle-même ses designs, dessins et autres colorisations... que j'aime d'ailleurs beaucoup.

Kashita

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste