réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Sélection artistique de décembre 2013

De quoi faire quelques dernières découvertes avant Noël. Posté le 03/12/2013 à 22:06 par Kayseur dernière édition le 23/05/2015 à 16:39

Une fois peut parfois devenir coutume il faut croire, car ce mois-ci encore nous sommes un peu en retard. Nous nous passerons des habituelles excuses impliquant divers facteurs extérieurs ou non, et nous espérerons simplement que vous apprécierez ce dossier en cette période de fin d'année.

Pas de spéciale Noël néanmoins, bien que la volonté aurait pu y être, nous avons uniquement un complet pour ce mois-ci avec même la présence d'un pick-up. Et quant aux artistes choisis, certains sont un peu plus connus que d'autres fois : mais redécouvrir quelques "têtes" familières de temps en temps ne fait pas tant de mal que ça, n'est-ce pas ?

Compositeurs

  • SaiB
  • Umetora
  • Heineken-P

Illustrateurs

  • sinomi
  • Chuko
  • Shirow Miwa

Reprises

  • cilia
  • Shoohey
  • Giga-P
 
Compositeurs
 

 
Ai to Nasubi to Heiwa na Kajitsu (SaiB)
 
Compositeur : SaiB
Lien : http://www.nicovideo.jp/mylist/12877903
Description / Avis : 
 
SaiB est un 'ancien' de la communauté des producers sur Nicovideo, ayant fait ses débuts en 2008. Assez peu actif, il poste avec parcimonie des chansons aux titres originaux - prenez-en pour exemple la chanson postée ici, dont le titre se traduirait par "Amour, aubergines et autres fruits pacifiques".
Il se démarque par un style vocarock avec une guitare très marquée sur la sonorité de laquelle il joue. Il utilise exclusivement Miku, très "high pitchée" avec un tuning qui rend sa voix sèche, étouffée et nasale; une utilisation que l'on peut rapprocher du style de Nashimoto-P - que j'ai pu avoir l'occasion de traiter dans l'édition de la sélection du mois précédent. 
 
Vous l'aurez compris, j'aime le vocarock. Ce qui me plaît particulièrement chez SaiB, ce sont ses pistes instrumentales plus que l'utilisation même de Miku. Le rendu sonore de la guitare et de la batterie qui lui sont propres fait aussi parti d'une des raisons de mon affection.

Minikorne

 
Isshin Furan (Umetora)

Compositeur : Umetora
Liens : http://www.nicovideo.jp/mylist/28524172
Description / Avis : 
 
Anciennement connu sous le pseudo d'UMEDY, Umetora compose principalement des vocalosongs teintés de sonorités pop/dance, aux refrains qualifiés de très "entraînant". En effet ces derniers rentrent facilement en tête, mais attention à ce que vous fredonnez ! Car ce producer traite parfois de sujets tels que la sensualité et ce explicitement, l'exemple le plus notable est Ifuudoudou : les premières secondes vous donneront en effet un avant-goût plutôt clair du thème de la chanson... 
Umetora utilise exclusivement des VOCALOIDs féminins, et a tendance à les utiliser en groupe. Il a créé "Divine Diva", qui n'est autre que l'association des voix de Luka, Miku, GUMI, IA, et Rin qu'il utilise toutes fréquemment.
 
Ce qui m'a plu chez lui est la manière dont il marie les voix. Etant donné qu'il utilise les Vocaloid en groupe, il ne m'aura pas fallu longtemps pour l'apprécier ! Il est bon d'insister notamment sur ses refrains particulièrement originaux au niveau des tons. Difficile de décrire clairement pourquoi, mais son organisation des pistes vocales sort du lot, et on le reconnaît très rapidement malgré une un tuning assez "basique" des voix.

Minikorne

 
Telebreathing (Heineken-P)

Compositeur : Heineken-P
Liens : http://d.hatena.ne.jp/mister_walker/
Description / Avis : 
 
Si vous faites attention à la traduction, vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas de réelle logique entre les phrases. Les paroles sont saccadées et la musique nous emporte dans un monde abstrait. Celui de Heineken-P, aussi connu sous le nom de Doll, ou de Tradd. D'ici à faire un lien avec son pseudo, il n'y a qu'un pas.
 
La découverte de cette chanson, et plus généralement de ce compositeur, s'est faite grâce à la traduction d'Estrelia dont j'encouragerais personnellement à lire les explications se trouvant sous la vidéo. Avant de profiter d'une seconde ronde. Car je fonds littéralement sur la mélodie à chacune de mes écoutes. Aimant énormement le côté abstrait de celle-ci, c'est aussi ce qui procure à cette musique une interpration bien différente pour chaque personne à chaque fois. Une chanson qui se révèle donc personnelle mais aussi universelle.

Kashita


Illustrateurs

Artiste : sinomi
Liens : Pixiv / Site / Twitter
Description / Avis : 

Aujourd'hui, c'est à deux jeunes femmes que nous avons le droit en terme de premières illustratrices. Et celle par laquelle nous commençons se nomme sinomi, une artiste au style très coloré et cinglant, composé de multiples aplats de couleurs et fins traits de contours.
Quelque peu classique pourra-t-on dire, ne possédant pas même de trait particulièrement singulier, mais pour autant l'exécution n'en reste pas moins impressionnante de qualité et toutes les œuvres de la personne fourmillent de détails plus ou moins recherchés. Quant au domaine de prédilection de l'artiste, si sans surprises quelques Miku ou Gumi se glissent entre ses différentes publications, l'on peut constater que son sujet principal reste une certaine Marie, personnage du Kagero Project.
 
Enfin, pour ce qui est du matériel utilisé, il semblerait que sinomi ne fasse, ici non plus, pas spécialement dans l'originalité : nous retrouvons du Paint tool SAI classique, accompagné d'une tablette wacom bamboo. Une marque de référence, assurément, n'est-ce pas ?

Kayseur — proposé par Lachesis

 

Artiste : Chuko
Liens : Pixiv
Description / Avis : 

Deuxième artiste, et c'est à Chuko que nous avons affaire. Âgée de seulement 19 ans, la jeune dessinatrice chinoise maîtrise déjà de nombreuses techniques de colorations qui ne demandent plus tant d'affinement que ça. Donnant ainsi droit à d’impressionnants effets de lumières et jeux de couleurs à la fois doux et contrastés. Et en cette période d'hivers démarrant d'ailleurs, il conviendrait de noter que la plupart de ses récents dessins dégagent une certaine froideur, rafraîchissante pour les yeux par l'omniprésence d'un blanc frappant ou de couleurs bleuetées associées. 
Variée, son inspiration mélangent elle les genres, ses centres d'intérêts graphiques semblant principalement tourner autour des Vocaloid (et notamment de Miku elle-même) mais aussi de Touhou ou encore Madoka Magica. Auxquels s'ajoutent par moment d'autres licences passagères, comme Magi ou bien Nichijou, permettant de casser un rythme qui risquerait de devenir autrement trop répétitif. 
 
Quant à ses ustensiles de création, de bons détails se trouvent sur son profil Pixiv,  et l'on notera ainsi une utilisation de Clip Studio Paint ainsi que de l'indémodable Paint Tool Sai, accompagné d'une wacom Intuos 4. Et si par hasard vous veniez à penser que votre confort d'assise influait de façon importante sur la qualité de vos réalisations, il semblerait que sa chaise provienne de notre bon vieux Ikea. Serait-ce là une idée cadeau pour bientôt ?

Kayseur — proposé par Lachesis

 

Artiste : Shirow Miwa
Liens : Pixiv
Description / Avis : 

Shirow Miwa est le célèbre illustrateur et mangaka à qui l'on doit la fameuse illustration du clip de la chanson MELT. Le talent de cet artiste polyvalent n'est plus à prouver, et son style original le démarque des autres. Il a plutôt tendance à dessiner des personnages aux courbes dynamiques, la plupart du temps sur des fonds très simples voire blancs qui mettent en valeur le sujet.
Certains de ses dessins ont même eu droit à leur version physique, puisque des figurines basées sur ses oeuvres ont vu le jour ! Membre du groupe supercell, Shirow Miwa est également le dessinateur du manga DOGS et réalise régulièrement des illustrations pour divers jeux vidéo (Final Fantasy VII AC) ou même romans (Devil May Cry).
 
Shirow Miwa est probablement un incontournable au niveau de la communauté. J'adhère particulièrement à son trait : c'est propre, c'est énergique, les couleurs sont vives. Il utilise une palette un peu maigre à mon goût quant à ses illustrations VOCALOID, mais dès qu'il s'agit de mettre des détails il ne lésine pas sur la qualité !

Minikorne


Reprises

 
FIRST (niki - cilia)
 
Reprise UTAU :  cilia
Youtube : http://www.youtube.com/user/kyaami
Description / Avis : 
 
À la fois impressionnante et pleine de surprise, cette jeune artiste de 17 ans surnommée cillia n'est pour une fois ni une utaite, ni une orodite, mais bien la première tête d'une nouvelle section de reprises qu'elle inaugure : les reprises à la sauce UTAU.
Utilisant majoritairement Namine Ritsu ainsi que Kasane Teto (qui est utilisée dans la vidéo que j'ai sélectionnée). Relativement récente, il est à noter qu'elle est à l'origine de reprises de célèbres travaux tels que "-ERROR", "+REVERSE" ou encore "Jitter Doll"... qui lui ont par ailleurs valu une certaine notoriété, tant et si bien que ses nouvelles reprises sont parfois acclamées sur ce cher NND. 
 
Mais l'envie de vous la faire découvrir m'est néanmoins venue de sa reprise de FIRST, que vous avez pu écouter ci-dessus.
Cette chanson appartenant au répertoire rock, que celle-ci soit interprétée par Teto est d'importance ! La voix aiguë de cet UTAU donne une touche différente à la musique. Surtout lorsque l'on sait que chant original, quant à lui, appartient au registre d'un Vocaloid à la voix plus grave : Lily.
Lors de l'écoute, le mariage d'une voix aiguë et d'un instrumental rock rend le brassage harmonieux. Le plus important dans une chanson, c'est généralement son refrain. Celui-ci pousse la sonorité de notre utau au plus élevé. Son interprétation vocale étant à la limite du strident. Cette oposition entre les sons clairs de la voix et les notes plus lourdes des instruments confère une toute autre puissance que celle de Lily dans la version originale. De plus, on découvre ici une nouvelle forme de maturité, inhabituelle pour Teto !
En outre, cillia est une personnalité maîtrisant correctement les prononciations de ses UTAU, ce qui n'est pas négligeable.

Tsunato

Jitter Doll (niki - Shoohey)

Utaite : Shoohey (周平)
Youtube : http://www.youtube.com/user/nejimagu
Description / Avis : 
 
Shoohey est un utaite avec une voix très puissante qu'il met particulièrement à profit dans les aigus, dans lesquels il a une aisance incroyable. Très adepte de rock (et par conséquent Vocarock) en tous genres, il a fait de ce style musical sa marque de fabrique. Présent sur NND depuis 2008, il est surtout actif depuis le début de l'année 2011, durant laquelle il a gagné une grande partie de sa notoriété actuelle avec des covers impressionnantes de maîtrise. 
Plutôt autonome, Shoohey dessine les artworks pour ses propres covers, sait mixer tout seul comme un grand et a sorti un album de reprises Vocarock début 2012, gratuit au téléchargement. Il est présent sur YouTube et dit apprécier le contact et le dialogue avec ses fans qui l'encouragent énormément.
 
Je tenais à parler de ce petit car rares sont ceux qui atteignent un registre aussi haut tout en restant dans le domaine "powerful", comme on dit. Il est polyvalent et met beaucoup d'émotion quand il chante - écoutez donc les refrains de Jitter Doll ci-dessus... Et en plus il sait faire du screamo !

Minikorne

Shiryokukensa (40mp - Giga-P)

Utaite : Giga-P (ギガP) 
NND : http://www.nicovideo.jp/mylist/7894586
Description / Avis : 
 
Giga-P est un producer très connu d'une grande partie de la communauté pour ses multiples "talents". Car celui-ci compose principalement avec Rin et Len dans un registre toujours très énergique et plutôt dansant, toujours avec un style qui lui est propre. Mais en plus de cela, Giga réalise très souvent des arrangements "à sa sauce" - entendre par-là très reconnaissables - d'autres Vocalosongs (comme Iiaru Fanclub ou Electric Angel), ainsi que de chansons par des artistes en chair et en os ! Exemples notables avec PONPONPON et Tsukema Tsukeru et CANDY CANDY de Kyrary qu'il a reprises respectivement avec Len, Rin et GUMI. Surnommé "Legendary Kagamine Master", il adopte un tuning des voix assez particulier, très dynamique.
De plus, ce -P est célèbre pour ses talents en mixage : il s'associe souvent à des utaite, des mixers ou d'autres producers. Il n'est pas rare de le voir cité dans divers albums... Oh, et, pour en rajouter un couche, il s'est dernièrement lancé dans les reprises chantées et il s'en sort plutôt pas mal !
 
... C'est d'ailleurs un culte très épicé que je lui voue, et ce surtout pour sa maîtrise de VOCALOID et ses talents en mixage. On le reconnaît à dix kilomètres !

Minikorne


Pick-up

Neverland (Eko-SONIK)

Artiste : Eko-SONIK
Lien : Soundcloud Galerie forum
Description / Avis : 
 
Ekō-Sonik est un jeune compositeur arrivé il y a déjà quelques mois sur Vocaloid.fr. Récemment diplômé d’une école de MAO*, il met en œuvre son savoir-faire dans des compositions teintées d’effets électroniques, mais toujours très équilibrées. 
Après avoir découvert le logiciel VOCALOID, il s’est immédiatement lancé dans l’utilisation du logiciel, avec une utilisation centrée principalement sur VY2 et Luka. 
L’atmosphère de son œuvre est complexe, avec beaucoup de tonalités très sombres, mélange de tumulte et de mélancolie, sans pour autant tomber dans le stéréotype. C’est ce qui m’a aussitôt plu.
Bien sûr, on peut reprocher à certaines de ses compositions de manquer de maturité. Mais on ne peut pas non plus nier qu’il s’agisse là d’un jeune talent prometteur, et qu’il saura sûrement affirmer, au fur et à mesure de ses compositions, un style propre. Peut-être fera t-il partie un jour des P désignés par la communauté francophone ?
 
*MAO : Musique assistée par ordinateur.

TBK

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste