réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Miku Pocket, le Vocaloid de poche.

Faites chanter Miku partout avec vous. Posté le 21/02/2014 à 16:29 par Sonianjeriku

La technologie japonaise continue encore et toujours de nous impressionner même si certaines de ces créations ne dépassent jamais les frontières du pays du soleil levant.
L’arrivée de Vocaloid constitua à l’époque un grand pas en avant dans le domaine de la musique assistée par ordinateur, un autre est peut-être en train d’être accompli grâce à Pocket Miku.

Miku à la une du magasine de Gakken.

Pocket Miku se présente globalement comme une version physique et portable du logiciel Vocaloid, abolissant ainsi la contrainte du support PC, bien qu’elle ne supporte pour le moment que la voix de Hatsune Miku. Cette technologie n’est pas nouvelle en soit, mais elle n’était jusque-là pas assez puissante pour gérer une banque vocale complète comme celle de Miku. En effet, Yamaha avait déjà réalisé une puce pouvant générer plus de 200 sons, nommés eVocaloid, et exploitant la voix de VY1.

 

La puce en question qui peut supporter la voix d'un Vocaloid.

Mais grâce à une collaboration avec Crypton Future Media, couplée à l’aide de Gakken, grande marque de produits électroniques au Japon, Yamaha a pu réussir à créer une puce pouvant supporter plus de 2000 sons, et donc supporter Miku. Seul Miku est pour le moment disponible et Yamaha espère adapter ce concept sur pleins d'autres Vocaloid.

Description traduite en Français de Pocket Miku.

L'image ci-dessus, traduite pour Vocaloid.fr, explique de quoi est capable ce Vocaloid de poche. Il sera disponible le 3 Avril 2014 au prix de 4,980 yen soit environ 35€ au taux de change actuel. Il est déjà possible de précommander Pocket Miku pour 5,229 Yen (environ 37€) sur Amazon.jp. mais il n’est malheureusement pas encore certain que ce produit quitte le sol japonais.

L'annonce de Pocket Miku est aussi accompagné d'une vidéo de présentation :

L'usage du port USB permet de faire fonctionner et/ou de recharger la batterie de Pocket Miku si les piles (triple A inclus à l'achat) venaient à s'épuiser.

Sources : http://prtimes.jp/main/html/rd/p/000000315.000002535.html

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste