réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

VOCALOID NET, la nouvelle plateforme web de Yamaha

Une nouvelle plateforme web signée Yamaha et des nouvelles de VOCALODUCER. Posté le 06/05/2014 à 17:00 par AkumaKokutan dernière édition le 06/05/2014 à 17:14


Vous souvenez-vous de VOCALODUCER, le logiciel vous créant instantanément une chanson si vous y rentrez les paroles, logiciel dont on n’avait plus de nouvelles depuis un bon moment ?  Et bien, il a refait surface, avec une autre nouveauté : VOCALOSTORAGE.

Il a été annoncé assez récemment via Vocaloid.com que ces deux services seront disponibles dans la nouvelle plateforme web de Yamaha Corporation, nommée VOCALOID NET, à partir de juillet. Disponible seulement pour les utilisateurs de VOCALOID, cette plateforme permettrait donc d’utiliser les deux versions de VOCALODUCER avec vos propres Vocaloid (une "simple" et une "avancée" comprenant davantage de fonctionnalités), ainsi que la possibilité d’enregistrer jusqu’à 500Mo de musique sur VOCALOSTORAGE, un espace de stockage en ligne, et ce gratuitement.

Mais ce service possède également une version premium, coûtant 500 JPY (soit environ 4euros) par mois, permettant de disposer cette fois de 5Go d’espace en ligne. Les fichiers VSQx exploités dans les chansons, pouvant devenir assez volumineux, étant eux aussi stockés sur le cloud, il apparaît évident que ceux désirant se servir convenablement de cette plateforme au-delà de la simple découverte passeront rapidement à la version premium. 


L'interface de la version simple de VOCALODUCER


L'interface de la version avancée de VOCALODUCER

Les VSQx créés avec VOCALODUCER pourront être utilisés avec VOCALOID3 et VOCALOID3 Editor for Cubase, permettant de les modifier via le logiciel et ainsi utiliser tous les outils disponibles sous le logiciel complet (car non, VOCALODUCER ne gère pas le tuning, les paramètres de la voix du vocaloid si vous voulez les modifier, et tant d’autres choses). Il sera également possible de partager via la plateforme web tous travaux créés sur celle-ci sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, ou d’autres.


L'interface de la plateforme web

VOCALOID NET devrait etre un moyen plus simple de créer et partager ses compositions.Il y aurait également une notion d'une version de VOCALOID "plus proche des utilisateurs". Cette nouvelle plateforme et ces nouveaux outils sauront-ils se faire adopter par les utilisateurs ? 

Rendez-vous en juillet pour le savoir!

Ci-dessous, la vidéo de présentation complète de la plateforme (montrant des boutons n'existant pas encore sur VOCALOID3, une mise à jour serait-elle prévue ?) : 

Sources: Vocaloidism.comVocaloid.clVocaloid.com

Topic de réaction inforum 

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste