réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

[Opera AOI] Des informations sur l'opéra Bunraku de AH-Software diffusé à Londres

Des Vocaloids rarement mis sur le devant de la scène accompagnent un spectacle traditionnel de marionnettes. Posté le 29/05/2014 à 11:00 par Solkin

La convention Hyper Japan 2014 se déroulant à Londres du 25 au 27 juillet accueillera une représentation originale dans le fond comme dans la forme. Vous vous en souvenez peut-être; nous vous parlions il y a un peu plus d'un mois de cela de la diffusion d'un opéra inspiré par le théâtre Bunraku japonais au cours de cette convention.

Tomohide Ogata, PDG de AH-Software, a livré hier au festival de cinéma japonais Nippon Connection plus d'informations sur cette prestation. Nous savons maintenant qu'il s'agira d'un film d'une durée d'environ trente minutes, intitulé "VOCALOID™ Opera AOI with Bunraku Puppets", produit par Star Gate Ltd. en collaboration avec AHS, la société à l'origine de Vocaloids tels que Yuzuki Yukari ou la récente Tohoku Zunko. Ce film intégrera une prestation traditionnelle de marionnettes accompagnée par des musiques Vocaloids, sous la direction de Kousuke Yoshida, artiste ayant déjà supervisé des spectacles de Bunraku en dehors des frontières japonaises. 

Inspirée par l'histoire du personnage de Aoi no Ue (littéralement "la Dame des mauves") du recueil Le Dit De Genji, un ouvrage datant du XIe siècle et considéré comme majeur dans la littérature japonaise, cette œuvre visuelle autant que sonore contiendra donc des chansons interprétées par des Vocaloids et spécialement composées pour ce dernier. La représentation londonienne de ce spectacle sera sa toute première et il ne sera joué à Tokyo que cet automne. 

Le compositeur et scénariste (et accessoirement directeur du théâtre Tamawari Musical Office) Hiroshi Tamawari tenait à nous faire partager sa réflexion ayant servi de fondation à son travail : "Cette histoire vieille de 1000 ans s'est vue portée sur les planches à travers un opéra Nô il y a 700 ans de cela. A mesure que les générations passent, que reste-t-il de ce que nos ancêtres ont souhaité nous transmettre, alors même que le monde s'emplit d'une information sans limites et chaque jour renouvelée ? C'est en m'interrogeant sur ce qui émergerait d'une alliance entre des éléments anciens et contemporains a priori incompatibles que j'ai débuté mes travaux sur cet opéra."

Quant à la technologie VOCALOID, elle ne sera pas seulement mise à l'honneur à travers cet opéra, mais également présentée sur le site de la convention par la voiceuse de Yuzuki Yukari en personne : Chihiro Ishiguro. Elle animera des talk-show quotidiens durant Hyper Japan pour présenter son travail et parler de la technologie VOCALOID ainsi que des possibilités offertes à ses utilisateurs.

Les Vocaloid que nous aurons le plaisir d'entendre dans cet opéra seront VY1V3, Yuzuki Yukari ainsi que Nekomura Iroha. Il est plaisant qu'un tel événement introduise des Vocaloids différents de ceux auxquels la communauté est habituée. 

Si vous souhaitez obtenir quelques informations complémentaires sur le théâtre Bunraku, vous pouvez par exemple parcourir ce document (en anglais), concis et bien agencé, ou vous rendre par exemple sur le site de L'UNESCO.

Un trailer de l'opéra ainsi que divers détails sont également disponibles sur le site officiel de l'oeuvre: http://www.opera-aoi.com/. Enfin, pour les plus intéressés d'entre vous, il est possible de poser directement des questions aux organisateurs du spectacle via l'adresse info@opera-aoi.com. 

Nous souhaitons préciser à nos lecteurs que nous avons collaboré directement avec AH-Software pour la préparation de cette news pour vous fournir une information de qualité et qui soit la plus complète possible. Nous faisons en sorte de pousuivre une telle collaboration afin de toujours mieux vous informer sur les événements et actualités à venir.

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste