réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Un nouvel élan pour Vocaloid.fr, le partenariat avec Yamaha officiellement annoncé

Des nouvelles perspectives se présentent pour Vocaloid.fr et sa communauté grâce au soutien de la société ayant posé les première briques du phénomène. Posté le 21/06/2014 à 16:05 par Solkin

Cela fait maintenant sept ans que Vocaloid.fr a été fondé. Sept années durant lesquelles toute une communauté est venue participer à la promotion du phénomène Vocaloid, à la création de contenus touchant de nombreux domaines artistiques, au partage d'oeuvre variées, ou plus simplement pour discuter de cet univers, rencontrer des artistes en devenir ou ayant déjà fait leurs preuves. Sept ans que nous nous côtoyons au sein de cette communauté qui ne cesse de s’agrandir un peu plus chaque jour. Certains membres nous ont quittés en cours de route, après quelque temps passé en notre compagnie. D'autres nous ont rejoints, apportant des idées et du sang neufs, faisant naître et nourrissant divers projets ayant connu leur haut et leur bas, leur échec ou leur réussite. Dans tous les cas, la communauté a poursuivi son chemin, alors qu'en parallèle, la Vocateam posait quelques rails pour maintenir la direction, pour vous offrir un espace d'échange, d'information et de création toujours plus complet et dynamique.

Aujourd'hui, une page se tourne avec l'introduction d'un nouveau partenaire qui aidera activement la communauté francophone à rédiger les suivantes : Yamaha. Désormais, Vocaloid.fr est l'un de leur partenaire officiel

Notre chargé de communication externe, Joffrey Collignon, a en effet profité de son déplacement au Japon pour rencontrer bon nombre de personnalités appartenant à la scène Vocaloid, tels que des membres des sociétés AH-Software et Macne.net, ou encore des labels comme Tokyo Logic (auquel appartient par exemple Yuyoyuppe) ou E-talentbank (dans lequel nous trouvons Akiakane). La liste est longue et intègre notamment une prise de contact directe avec Yamaha : Joffrey était en effet cette semaine dans leurs locaux pour présenter Vocaloid.fr (ainsi que ses partenaires Vocaloid Fanpage et Vocaloid.cl), ses projets, son historique et bien entendu sa communauté. 

Les responsables de leur branche dédiée à VOCALOID se sont intéressés au concept de communauté que nous soutenons ainsi qu'à notre investissement dans la diffusion des actualités et dans nos différents projets. Ils ont donc décidé de nous apporter leur soutien. Ainsi, nous recevrons des informations en avant-première de leur part et serons en contact avec eux lors du déroulement de nos projets. Nous serons de plus en première ligne pour participer à la promotion du Vocaloid en France lors d'évènements auxquels Yamaha sera associé. De plus, il nous est maintenant envisageable de produire du contenu officiel VOCALOID, voire de mettre en place des événements officiels en France.

Les opportunités sont multiples, il ne tient maintenant plus qu'à vous de les saisir afin d'aboutir à de plus en plus de réalisations concrètes. Car n'oublions pas que Vocaloid.fr existe pour vous et pour permettre de promouvoir vos travaux. Un grand "Merci !" à Joffrey pour le travail qu'il a mené de front, et à vous qui animez et faites vivre cette communauté, nous donnant l'envie d'aller toujours plus de l'avant.


Joffrey (Erfëa) chez Yamaha

source : Page Facebook officielle de Yamaha

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste