réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Interview de Hachioji-P (a.k.a. 8#Prince) par VocaloidBrazil

Dernièrement, l'équipe du site VocaloidBrazil a eu l'occasion d'interviewer le Producer Hachioji-P (8#Prince), en visite à Rio de Janeiro et plus précisément au Parque da Bola. Nous vous proposons ici une traduction écrite de l'interview, entièrement en français. Posté le 18/07/2014 à 12:00 par Lachesis dernière édition le 29/05/2015 à 21:06

Dernièrement, l'équipe du site VocaloidBrazil a eu l'occasion d'interviewer le Producer Hachioji-P (8#Prince), en visite à Rio de Janeiro et plus précisément au Parque da Bola (un Jockey Club select' de la capitale). Nous vous proposons ici une traduction écrite de l'interview, entièrement en français.

En espérant que vous trouviez cette entrevue intéressante et que cela vous donne envie de découvrir ou redécouvrir le compositeur de KiLLER LADY !

Lachesis


Q1. Comment avez-vous commencé votre carrière en tant que musicien ?

A l'époque où j'étais étudiant de premier cycle (j'avais 19 ans), j'ai commencé à composer. C'était plus un hobby qu'autre chose. Puis, en 2009, j'ai commencé à travailler avec VOCALOID.

Q2. Comment avez-vous connu VOCALOID ?

Grâce à NicoNico Douga.

Q3. Selon-vous qui est Hatsune Miku ?

Elle est un synthétiseur de voix que l'on peut faire chanter et parler.

Hachioji-P en plein concert !


Q4. De quoi vous inspirez-vous pour créer vos chansons ?

J'écoute différents genres de musique, je vais aussi à des concerts ou dans des clubs.

Q5. Pour vous, quelle est la meilleure chanson que vous ayez publié ?

‘Electric Love’

Q6. Comment vivez-vous le fait que votre travail soit mondialement reconnu ?

En fait, c'était assez irréel pour moi jusqu'à récemment, l'idée ne m'avait pas encore réellement pénétré. Mais aujourd'hui, après avoir vu l'excitation ambiante qu'il y a ici, je suis bien obligé de m'en rendre compte.

Q7. Qui sont vos artistes favoris ?

SUPERCAR et POLYSICS


Hachioji-P (a.k.a. 8#Prince) et l'intervieweuse, Fernanda Gonçalves


Q8. Que ressentez-vous à l'idée de vous produire au Brésil, un pays si loin du Japon ?

Avant tout, j'étais heureux et excité de me rendre compte qu'il y avait des gens qui me connaissaient et connaissaient VOCALOID au Brésil, un pays à l'autre bout de la planète. Tout le monde a été très réceptif à ma musique en live et je me suis beaucoup amusé. J'aime tellement le Brésil, je voudrais pouvoir revenir !

Q9. Qu'aimez-vous autant au Brésil ?

J'aime l'optimisme dont tout le monde fait preuve ! 

Q10. Quelle est votre opinion au sujet de la musique brésilienne ?

Elle est géniale ! Je l'aime encore plus depuis mon voyage ici.

Q11. Étant donné que nous sommes en plein milieu de la Coupe du Monde de Football [à l'époque où s'est tenue l'interview en tout cas ! n.d.l.t]... Appréciez-vous les matches de l'équipe du Japon ?

J'ai regardé le premier et le second match à la télévision. En ce qui concerne le prochain, je pense aller le regarder dans un espace public de retransmission.

Q12. Les japonais sont très mis en valeur par les médias brésiliens, notamment en ce qui concerne leur bonne éducation et leurs bonnes manières (par exemple les supporters ramassent les ordures dans le stade après les matches). Qu'est-ce que le Japon pourrait avoir à enseigner au Brésil ?

Je suis sûr que chaque pays a ses bons et mauvais côtés donc il ne devrait pas être question "d'apprendre" ou "d'enseigner". Je préfère me dire que nous sommes dans le genre de relation où chacun profite du meilleur de l'autre.

Q13. Voudriez-vous revenir souvent au Brésil ?

J'adorerais ! S'il vous plait, appelez-moi !

Q14. Pourriez-vous, s'il vous plait, me parler de vos projets futurs en tant que musicien ?

Premièrement, je vais sortir un album et continuer ma carrière de DJ.

Je fais de mon mieux pour être reconnu en tant que musicien partout dans le monde !

 


Et voici la version vidéo de l'interview (entièrement en portuguais et japonais) !


Toutes les photographies appartiennent au site www.vocaloidbrasil.com que nous remercions de tout cœur.

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste