réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte rendu de la Moe Matsuri au Val d'Europe

Des membres de Vocaloid.fr vous accueillaient lors de cette convention amateur au Val d'Europe. Posté le 24/09/2014 à 11:00 par Solkin dernière édition le 29/05/2015 à 21:03

Bonjour à tous !
Le 6 et 7 Septembre s’est déroulée la Moe Matsuri, une convention organisée par Shigeshi Kasuga, avec le soutien du programme Cool Japan, sur la Place Toscane du Val D'Europe, à Marne-la-Vallée. L’équipe de Vocaloid.fr a pu y avoir un stand, voici donc un compte-rendu de ce que vous pouviez trouver à cette convention !

La convention comptait 44 stands, dont VoxWave, Nihon no OTO, la Brigade SOS Francophone,  Mi-Eau, Eternal-S, et d’autres. Les stands étaient surtout amateurs, mais suffisamment diversifiés.
Les membres du staff de Vocaloid.fr présents étaient AkumaKokutan, Eromena, Furabi Hankei, Solkin et Chiby. Sur le stand Voxwave se trouvaient TBK et Joffrey.

Sur le stand Vocaloid.fr, vous pouviez retrouver plusieurs fiches présentant certains Vocaloids, un texte développant ce qu’est VOCALOID et une frise chronologique retraçant les publications de Vocaloids et de jeux ainsi que les dates de certains concerts. Etaient également exposés quelques fanarts dessinés par des membres de Vocaloid.fr, comme Daria, Hidemi, Charln, Bybibo, Naya et AkumaKokutan.

 
 
 

Toute cette petite documentation servait notamment au quiz, proposé toute la journée. En effet, l'ensemble des réponses se trouvait sur le stand, il suffisait de bien tout lire ! Sur une dizaine de participants, deux feuilles seulement étaient parfaites. Le tirage au sort a désigné gagnante Yoan Kurai, cosplayée ce jour-là en Ene du Kagerou Project, félicitations à elle !

Petite nouveauté de cette convention, cette fois-ci, vous pouviez venir vous défouler sur Stepmania dès 12h ! Pour ceux qui ne connaitraient pas le concept : au sol étaient disposés deux tapis (pour 2 joueurs), avec chacun quatre flèches directionnelles. Et il faut taper dessus en rythme avec les flèches s’affichant à l’écran. Ca semble facile dit comme ça, mais en pratique, ça l’est beaucoup moins, Stepmania remplacera facilement votre footing quotidien.

Comme d’habitude, des parties de Project Diva et des sessions de karaoké ont été organisées. Si chanter seul ou en duo est amusant, chanter en groupe reste le mieux, surtout lorsqu’on est une dizaine sur If You Do Do, Raspberry Monster, Gigantic O.T.N. et autres chansons bien rythmées. 

Akuma Kokutan a également animé un cours de danse sur Popipo. Malgré leur nombre relativement restreint, les participants ont tous fait preuve de beaucoup d'énergie dans l'éxécution des pas. Chaque activité durait environ une heure, et était répartie sur les deux jours en plusieurs sessions.

Le dimanche a commencé par diverses activités que nous vous avons déjà présenté, jusqu'à 13h, heure du Blindtest ! Il était très simple, à l'exception du dernier extrait qui était tiré d'un remix, car le public pouvait ne pas très bien connaitre Vocaloid. Les notes ont du coup été assez hautes.
Mozaik Role ou Cantarella se sont avérées les plus ardues à retrouver et il semblerait que l’orthographe de Levan Polkka ne soit pas tout à fait maitrisée. La gagnante du blindtest fut Eromena, félicitations à elle !

Vocaloid.fr a également inventé le PatPatMania, un dérivé de Stepmania. Vous trouvez certaines chansons impossibles à jouer ? Pas de problème si vous êtes nombreux : une flèche par personne, et on s’assied tous en rond ! Un moment fun et convivial en fin de convention.

Mais que s'est-il tramé sur le stand de Voxwave durant la convention ? Outre les présentations de l’équipe et du projet ALYS qui ont occupé Joffrey et TBK la majeure partie du temps, ils proposaient toute la journée de découvrir la toute première démo d’ALYS en avant-première, ainsi qu'une présentation de son modèle MMD ! Il vous était également possible d’acheter des posters ou des straps ALYS.

Juste à côté, le stand Nihon no OTO a organisé plusieurs blindtests, ainsi que des diffusions de musiques. Il vendait également plusieurs CD. Mi-Eau et Eternal-S proposaient plusieurs illustrations, posters, badges, et évidemment un service de requêtes d’illustrations très sympa.

Il y avait également des Itashas exposées sur la place qui ont su ravir aussi bien les amateurs de japanime que les passants.



Et les cosplays alors ? Il n’en pleuvait pas, mais il y en avait ! Nous avons eu droit à la visite d’une ALYS réalisée par Eromena ! Elle a même été prise en photo avec Aymeric, un des plus jeunes fan de Vocaloid, cosplayé en Mikuo.Yoan Kurai, citée plus haut, a enfilé un cosplay d’Ene du Kagerou Project, et on peut dire que le personnage lui sied à merveille ! Furabi Hankei, qui était sur le stand Vocaloid.fr, était présent dimanche en Len Kagamine. Tsuki Meian, elle, était cosplayée en Kongou, de Kantai Collection : Kancolle. Elle a eu son petit succès !

 

Solkin, animateur sur Vocaloid .fr, était venu en Naoto Shirogane, de Persona 4. Akuma Kokutan, sur le stand de Vocaloid.fr également, était présente en Snow Miku 2014. Nous avons aussi eu la visite de deux cosplayeuses Rin Matryoshka, d’une Miku et Luka en gothique-lolita, et du frère d’Aymeric en Link.

  

Nous avons pu échanger aussi bien avec des fans de Vocaloid qu'avec des gens n’en ayant écouté qu’occasionnellement, mais aussi des personnes ignorant tout du concept. Ces échanges se sont avérés enrichissant pour nous autant que, on l’espère, pour eux. Parmi les personnes rencontrées, il y avait un certain nombre de gens non-inscrit sur le forum, mais parcourant régulièrement notre site pour s’informer. Nous les remercions pour leur assiduité et pour être passés nous voir. Malgré quelques soucis techniques, nous avons passé un bon week-end, et espérons qu’il en fût de même pour tous nos visiteurs et que nous vous verrons encore plus nombreux la prochaine fois.

Rédigé par Akuma Kokutan et Solkin
Photographies de Akuma Kokutan, Solkin, Sprites, Pépin Photo, Ulrich Caillot

 

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste