réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

[VoxWave/ALYS] La première chanson d'ALYS !

Venez donc découvrir le premier morceau d'ALYS par Tai Shindehai ! Posté le 19/09/2014 à 15:18 par Lachesis dernière édition le 19/09/2014 à 18:59

Durant la Moe Matsuri et le Retro MIA, une certaine vidéo avait filtré sur le stand de VoxWave. La rumeur s'est propagée de façon plus ou moins discrète sur notre forum et quelques réseaux sociaux : Un nombre réduit de chanceux avaient pu voir une version béta d'une chanson originale utilisant le prototype d'ALYS. Son titre : Dans mon Monde.

L'équipe de VoxWave a joué la carte du suspense et a laissé le message se diffuser de lui-même pour aujourd'hui sortir la version HD de la chanson, accompagnée d'un nouveau communiqué de presse.
Et quelle chanson mes amis ! Les membres de VoxWave sont allés s'associer avec des noms connus de la scène musicale francophone sur le net :

En ce qui concerne le modèle MMD, vous pouvez remercier l'espagnol YoiStyle qui a sur rendre honneur au design de Saphirya (qui lui a elle-même prêté main forte pour les textures).

Quand à l'interprétation de VoxWave concernant cette chanson, citons un passage du communiqué de presse :

"Qui n’a jamais éprouvé cette sensation d’être en deçà de soi-même, d’aspirer à un horizon aussi séduisant qu’inaccessible ? Pourquoi un être virtuel ne le pourrait-il pas ?

Par sa fragilité, sa douceur, autant que par sa maturité, la voix de la jeune chanteuse à la tresse bleue nous émeut, offrant une expérience inédite à l’auditeur : qu’une machine rêve, et nous entraîne avec elle dans son rêve. En cela, ALYS inspire. En cela, elle est une égérie d’un genre nouveau, une égérie virtuelle."

Pour lire la totalité du communiqué, c'est par ici !

Et je vous laisse maintenant avec la vidéo, en espérant qu'elle vous plaise autant qu'à nous !

 

Excitant n'est-ce pas ?
Que dire de cette chanson ? La version d'ALYS n'a beau être qu'un prototype, il n'y a vraiment que sur les sons en "R" et certains sons en "S" qu'on peut le ressentir. Même si l'on reconnait certaines intonations de Poucet, ALYS a sa propre identité sonore, qui la rend déjà unique. De quoi nous rendre encore plus impatients d'entendre son évolution au fil du temps. Surtout sachant que ce n'est ici qu'un prototype et donc que sa qualité est réellement minimale en comparaison avec la version complète sous CeVIO !
Et cette évolution, nous pourrons en juger au fur et à mesure que VoxWave publiera de nouveaux morceaux d'ALYS, comme annoncé à la fin de la vidéo !

Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour suivre les prochaines nouvelles du projet ALYS.

 


Communiqué de presse

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste