réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Une interview d'AkiGlancy, ou EmpathP, et des nouvelles de ses travaux

Winder a interviewé AkiGlancy il y a quelques temps et nous en livre son compte-rendu Posté le 09/10/2014 à 10:00 par Solkin dernière édition le 29/05/2015 à 21:02

Il y a quelques temps, WindeR a eu l'opportunité d'interviewer la compositrice et illustratrice AkiGlancy, aussi connue sous le nom d'EmpathP. Elle revient sur ses débuts, ses inspirations et aspirations, et nous livre son opinion sur plusieurs sujets bien évidemment liés à la synthèse vocale et la communauté qui l'anime.


WindeR : Comment avez-vous entendu parler de Vocaloid ?

AkiGlancy : J'ai découvert Vocaloid avec une vidéo de Caramell Dansen. Dans cette vidéo, on apercevait tous les Vocaloids sortis (jusqu'à Gakupoid) dansant. J'étais curieuse à propos de ces personnages donc j'ai cherché sur internet et j'ai découvert qu'ils étaient tous des voix de synthèses qu'on pouvait utiliser pour faire des chansons.

WR : Quand avez-vous commencé votre carrière en tant que compositrice/illustratrice ? Et comment ?

AG : J'ai beaucoup dessiné tout au long de ma vie. J'étais en fait à l'université pour étudier l'animation quand j'ai découvert Vocaloid. Je n'avais pas l'intention de faire de la musique, parce que je ne savais pas vraiment comment m'y prendre. Mais mon ami Myst, que j'ai rencontré grâce à notre amour commun pour les chansons Vocaloid et UTAU, m'a convaincue de faire mon propre UTAU. A partir de ce moment là, j'ai commencé à faire des USTs et je pensais sérieusement à produire des compositions originales après avoir été inspirée par mon autre ami, Circus-P.

WR : Qu'est-ce que vous trouvez d’intéressant dans le logiciel Vocaloid, qu'elle est la chose qui vous a donné envie de l'utiliser ?

AG : La chose la plus intéressante pour moi à propos de Vocaloid est sa diversité, aussi bien pour les voix que pour la musique que l'on peut obtenir en l'utilisant. Vocaloid peut être utilisé pour énormément de styles musicaux. Il y a aussi tellement de voix Vocaloid avec différents types de tessitures. Cela permet de travailler de manière idéale car on peut mixer, harmoniser et changer la sonorité de la voix grâce aux Singer Properties à volonté.

WR : Quelle est votre principale source d'inspiration pour votre musique ?

AG : Je travaille beaucoup à partir d'expériences vécues. J'ai aussi une imagination débordante dont il ressort divers concepts et histoires que je mets en musique. Ma série « Three Hearts » en est un bon exemple, car c'est une histoire à propos de trois personnes amoureuses mais qui se termine en tragédie. Beaucoup de mes fans savent que j'aime les histoires tristes et qu'elles m'inspirent.

WR : Qu'en est-il pour vos illustrations ?

AG : Eh bien, comme j'ai énormément dessiné dans ma vie, mes idées me viennent directement. Mais quand il s'agit de choses comme le design d'Avanna par exemple, je dessine à partir de règles que l'on m'a données au préalable. Quand on me dit d'illustrer un personnage « fantasy », je réfléchis à quel univers pourrait appartenir le personnage. Avanna était une Vocaloid celtique et pour créer son design, je me suis inspirée de plusieurs mythes et légendes irlandais.

WR : Quel message essayez-vous de faire passer à travers vos compositions et vos illustrations ?

AG : Je pense que la chose la plus importante pour moi - et que j'essaie de partager le plus possible - est le fait que personne n'est réellement seul. C'est normal d'être malheureux ou joyeux, et partager ça grâce à la musique, laisser d'autres personnes ressentir mes propres émotions à travers ma musique m'aide à avoir un contact avec elles. Et c'est la chose la plus importante pour moi.

WR : Préparez-vous une nouvelle chanson ou un nouvel album en ce moment ?

AG : Je suis en train de travailler sur un album intitulé A Certain Path dont la plupart des chansons seront interprétées par Luka. L'album va aussi comprendre des chansons dans des langues qui ne sont pas prédéfinies pour Vocaloid.

WR : Quelles seront ces langues ?

AG : Il y aura du français, du tagalog (un dialecte répandu aux Philippines, ndlr), du russe et du néerlandais.

WR : Quel est votre producteur Vocaloid préféré ?

AG : J'ai plusieurs producteurs Vocaloid préférés. En ce moment, j'aime beaucoup Deco*27, FloatGarden, Kowaremiku-P, Hiromi Shiro, Kenji-B, Circus-P et Binyu-P.

WR : Quel est votre Vocaloid préféré ?

AG : C'est dur pour moi de choisir, mais je pense que ma préférée entre tous est SeeU.

WR : Qu'est-ce qui vous a inspirée pour le design d'Avanna ? Que ressentez-vous quand vous la voyez maintenant dans des fanarts, des originals songs etc. ?

AG : J'ai fait beaucoup de designs d'essai pour Avanna. Celui qui a été sélectionné pour design final était inspiré de l'influence de Rome en Grande-Bretagne lors de l'invasion de l'empire. Dès que je vois un fanart d'Avanna, ou que j'entends une chanson avec elle, je suis vraiment exaltée et touchée. Je suis tellement heureuse que tant de personnes apprécient son design.

WR : Que pensez-vous d'ALYS, la première voix de synthèse franco-japonaise ?

AG : Je pense que c'est une bonne idée. C'est dommage qu'ils n'aient pas pu faire d'elle une Vocaloid, mais j'ai hâte de voir ce qu'il se passera par la suite. Je trouve son design vraiment mignon. Saphyria est une artiste merveilleuse et j'étais un peu amusée de voir qu'ALYS avait les mêmes couleurs que mon UTAU Namida ! [rire] Mis à part ce fait, elles ne se ressemblent pas particulièrement.

WR : Avez-vous un message à laisser à la communauté francophone de Vocaloid ?

AG : Merci à tous pour votre soutien. J'espère un jour pouvoir venir en France et tous vous rencontrer. Continuez tous à suivre vos rêves.


AkiGlancy est une compositrice active dont la discographie s'étoffe au fil du temps et qui a récemment publié deux albums et un single :
Part of a Complete Breakfast,Three Hearts et Persephone.

Part of a Complete Breakfast est un album collaboratif, une compilation de sept titres utilisant tous l'UTAU Sekushi Beikon sur laquelle ont participés pas moins de huit artistes différents (on trouvera par exemple Circus-P sur l'une des compositions, mais également Yami no Tasogare-P, que l'on connait aussi sous le pseudonyme SonianJeriku). Publié le 9 mai dernier, cet album peut être acheté au prix que vous souhaitez.


Crossfade de Part of a Complete Breakfast

 
Photographies de la version physique

Un travail publié plus récemment, le 30 juillet, est l'album Three Hearts, narrant l'histoire d'un triangle amoureux tout au long des dix chansons qu'il comporte, interprétées par Maika, Meiko et Kaito. 

Vous pouvez vous procurer la version physique de l'album pour 12$ (environ 9,50€). Celle-ci contiendra un booklet en couleur de 12 pages ainsi qu'un strap de Maika en cadeau. La version numérique est quant à elle disponible au prix de 7$ (environ 5,50€). Les paroles, la composition et l'artwork de la jaquette sont tous des créations originales de EmpathP.


Crossfade de Three Hearts

A noter aussi qu'Estrelia a participé en tant que parolière à l'album A Certain Path ! Elle a rédigé le texte de Pinwheel, texte en français. La chanson est interprétée par Luka.


Pinwheel

Enfin, sorti le 26 août, nous retrouvons Hatsune Miku ainsi qu'AkiGlancy elle-même dans le single Persephone, au prix de 4$ (environ 3,20€) pour la version numérique et 7$ (environ 5,50€) pour la galette. Cette délicate chanson a été réalisé en collaboration avec MJQ, un compositeur philippin. 


Crossfade de Persephone

Et vous, quel est votre opinion sur cette artiste ? Avez-vous une chanson préférée d'elle ? N'hésitez pas à venir en discuter sur le forum ou dans les commentaires sur cette page.

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste