réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte-Rendu de la New York Comic Con 2014

Plusieurs stands en rapport avec VOCALOID dans l'une des plus grande convention des Etats-Unis. Posté le 23/10/2014 à 16:00 par AkumaKokutan dernière édition le 29/05/2015 à 21:02

Du 9 au 12 octobre dernier se tenait l’édition 2014 de la Comic Con à New York. Il s’agit d’une des plus grandes conventions de la côte est traitant des comics, du cinéma, des mangas et des jeux vidéo. Voici donc un petit tour de tout ce que vous pouviez y trouver en rapport avec VOCALOID. En effet, la Comic Con étant une convention énorme, les annonces de films, nouveautés en jeux vidéo et autre pleuvaient littéralement.

Commençons par quelque chose dont vous avez sûrement entendu parler. La société Gumi SG, qui développe entre autre pas mal de RPG, a récemment inclus Hatsune Miku comme personnage dans l’un d'eux, nommé Brave Frontier. Et ils ne se sont pas arrêtés là ! En effet, sur leur stand était disponible un code, qui vous permettait de débloquer un nouveau personnage, et avec automatiquement un niveau maximum ! Il s’agit de Megurine Luka. Vous pouviez également tester en avant-première la nouvelle version du jeu. Peut-on s’attendre à voir arriver les Kagamine, Kaito, Meiko, ou même Gumi ? Qui sait…

Sur le stand Play-Art Kai, le prototype de la figurine d’Hatsune Miku redessinée par Tetsuya Nomura était exposé. On peut dire que les sculpteurs sont restés fidèles à l’image, et les textures sont très bien rendues. Aucune date de sortie n’a été communiquée, mais elle devrait vite arriver.

Le stand Bandai a également, comme à la Japan Expo, montré plusieurs Hako Vision. Une réplique géante projetait même plusieurs images des vidéos disponibles avec les boîtes.

Comme dans beaucoup de conventions, la Good Smile Company, éditeur de figurine, avait un stand, très fourni. On pouvait en effet y admirer les dernières figurines produites, notamment la nendoroid Hatsune Miku : Halloween Version.

Etaient également disponibles en vente les scales de Rin et Len Kagamine, la nendoroid Hatsune Miku 2.0, et beaucoup d’autres, parfois non dévoilées sur le blog. Mais une partie de la liste de ventes a été publiée sur le blog de Mamitan.

Nous vous en avions parlé dans une news plus ancienne, mais IA a également eu droit à un nouveau concert ! Il a eu lieu le 9 octobre, à 19h15. Comme dans beaucoup de ses concerts, IA a eu plusieurs duos avec LIA, sa doubleuse, qui est déjà assez connue aux Etats-Unis. Jin, le compositeur du Kagerou Project, qui utilise beaucoup IA, est même monté sur scène interpréter une de ses chansons avec IA à la voix. Malheureusement, la playlist du concert n’a pas été publiée.

Mais 1st Place ne comptait pas faire apparaitre son Vocaloid une seule fois. Un second concert a été organisé le 12 octobre, lors du « Comic Con After Party ». En plus de LIA et de Jin, il semblerait que d’autres compositeurs aient été invités, mais là également peu d’informations et aucune playlist communiquée.

1st Place a également tenu un stand durant toute la convention. Il était assez fourni en goodies, surtout de l’anime « Kagerou Project ». On pouvait également y trouver tous les CD d’IA et les goodies exclusifs des courses SUPER GT, dont IA est l'une des mascottes.

 

Crédit photo : Chiaki Shinichi

Pour terminer, voici plusieurs cosplays que vous pouviez croiser. En effet, la convention est également un grand rendez-vous des cosplayers, et on pouvait en voir qui paraissaient tout droit sortis de l'écran ! N'hésitez pas à en rechercher d'autres sur Internet, car ils valent le coup d'oeil.

 

 

Source : AnimeNewsNetwork, Examiner, Gumi SG, Blog de Mamitan.

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste