réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Le point sur VocaloSud, première convention française dédiée intégralement à Vocaloid

Retour sur la convention organisée par VocaloDõga, ses stands, activités, concours, son ambiance grisante et sa réussite. Posté le 22/11/2014 à 14:30 par Solkin dernière édition le 29/05/2015 à 20:57

Cela fait maintenant trois semaines que s'est déroulée VocaloSud à Miramas, la première convention Vocaloid en France, organisée par Cyberkevin et son association VocaloDõga. Une soirée cinéma était aussi organisée ce jour-là en rediffusant le concert du Magical Mirai 2013, mais aussi en projetant le premier concert Vocaloid et la première projection d'ALYS en France, qui étaient des surprises ! Nous étions bien évidemment présents à ces événements, et nous vous livrons enfin notre compte-rendu sur cette journée et soirée remplis d'événements. C'est la première fois que nous réalisons des activités dans le sud !

Dans l'équipe de Vocaloid.fr, AkumaKokutan, Chiby, Eromena, TBK, Joffrey et Drak-pa étaient présents (ces trois derniers étaient néanmoins principalement du côté de VoxWave).

Nous traiterons une première partie consacrée à la convention, puis une deuxième partie dédiée à la soirée cinéma. Quelques réactions personnelles de l'équipe de Vocaloid.fr seront présentes dans ces deux parties. En troisième partie, nous vous livrons les impressions de Vocalaction, une équipe de Live Action sur Vocaloid. Vous pouvez retrouver leur interview sur cette page.

Si vous n'avez pas encore lu l'interview de Cyberkevin (l'organisateur de la convention avec son association VocaloDõga) au sujet de VocaloSud, vous pouvez la retrouver sur cet article.

Vous pouvez lire ce compte-rendu et regarder en parallèle le mini-reportage réalisé par Roxane Karitsu. Il couvre la convention ainsi que la soirée cinéma :

 


Sommaire :


Première partie : la convention

Le festival s'est déroulé à la salle de fêtes de Miramas, qui est assez loin de la gare SNCF et du centre-ville, mais cela n'a pas empêché de faire venir un bon nombre de visiteurs dont la grande majorité était déjà fan de Vocaloid. L'entrée était gratuite ! La salle était suffisamment grande, donc tout le monde pouvait circuler et participer aux activités sans problème.

AkumaKokutan : Il devait bien y avoir une centaine de visiteurs. Pour une convention dans le sud, dans une ville pas forcément très accessible, et qui plus est, une convention Vocaloid (et pas à propos du Japon ou des mangas en général), c’est plus que ce à quoi nous nous attendions. Pourtant, il aurait été impossible de s’ennuyer. Entre les différents concours et conférences, qui occupaient déjà une bonne partie de la journée, pas mal d’activités avaient été organisées à côté.

Au milieu de la convention était présente une petite exposition de figurines et de goodies Hatsune Miku, ainsi qu'une projection Vocaloid sur une toile de moustiquaire. Malgré la lumière ambiante trop forte pour bien apercevoir cette projection, elle était très appréciable.



  • Les stands :

Quatre stands étaient présents : ALYS (VoxWave), Project Diva, Rêve de manga et Vocaloid.fr. Nous étions bien répartis dans la salle et avions suffisamment d'espace pour réaliser nos activités.

Au stand d'ALYS, toute l'équipe de VoxWave était présente, à savoir Joffrey, TBK et Drak-pa. Ils présentaient ALYS aux visiteurs qui ne la connaissaient pas ou qui souhaitaient en savoir plus sur elle. Ces derniers avaient également la possibilité d'écouter la chanson Avenir en avant-première, ou encore de visionner quelques illustrations d'ALYS et la chorégraphie MMD de Dans Mon Monde. Drak-pa effectuait aussi une démonstration du logiciel CeVIO avec Satou Sasara. 

TBK : L’ambiance était géniale, bon enfant, et puisque tout le monde partageait la même passion, pas de tension. Tout le monde était enthousiaste, on a pu avoir des echanges très intéressants avec les visiteurs et prendre le temps de participer aux activités.

Des goodies ALYS étaient en vente : vous pouviez acheter des badges, un poster et un strap. Par ailleurs, leur boutique en ligne est maintenant ouverte et vous pouvez désormais aller acheter ces produits sur ce site si vous n'avez pas l'occasion de les croiser en convention (ou si vous voulez tout simplement acquérir les goodies dès maintenant).

Les visiteurs, déjà nombreux à l'ouverture de la convention à 10 heures, furent simplement invités à s'amuser le plus possible. Les bornes de Project Diva étaient à leur disposition toute la journée ! Vous pouviez jouer avec un grand pad, ou vous contenter simplement de la manette de PS3 sur Project Diva F ou F 2nd.

Rêve de Manga vendait de nombreux goodies anime, dont des produits dérivés Vocaloid et Hatsune Miku.

Notre stand (Vocaloid.fr) était dans le thème d'Halloween ! Nous n'avions malheureusement pas fini la décoration avec les toiles d'araignées, mais nous avions apporté une nappe orange, des ballons noirs et orange, quelques petites citrouilles, ainsi que la figurine Lamp Miku. Nous exposions aussi la frise chronologique non exhaustive des Vocaloid, ainsi que des fiches sur certains Vocaloid et des illustrations dont certaines ont été dessinées par des membres du forum. Nous avions discuté avec de nombreuses personnes, cela a été un réel plaisir d'échanger quelques mots avec eux, que ce soit pour présenter Vocaloid.fr ou simplement discuter autour de Vocaloid.

  • Les activités :

La convention organisait des activités sur la scène qui se trouvait à quelques mètres des stands. Nous avions aussi préparé un bon nombre d'activités sur notre stand tout au long de la journée.

À partir de 10h30, nous avions démarré le jeu des silhouettes Vocaloid réalisé par Eromena et également présenté par elle, consistant à reconnaître un Vocaloid et la version du logiciel qui est associé à celui-ci en ne montrant que sa silhouette. Les premiers à deviner les bons personnages et la bonne version gagnaient un bonbon !

AkumaKokutan : Certaines ombres ont donné du fil à retordre aux participants, mais c'était quand même amusant d'essayer de les deviner !

À 11h, un cours de danse sur Miku Miku ni Shite Ageru a été donné par AkumaKokutan. Une quinzaine de personnes a participé à cette initiation. La chorégraphie étant très rapide, il a fallu ralentir la vitesse de la vidéo pour faciliter l'apprentissage.

AkumaKokutan : Très lent au début, c'était limite plus dur, en plus on avait l'air de danser comme des automates. Mais quand on a accéléré à au moins 3 fois plus vite que la vitesse originale, on bougeait dans tous les sens, ça ne ressemblait à rien, mais qu'est-ce qu'on a rigolé !

Puis, nous avions organisé un blindtest à 12h sur scène, réalisé par Chiby, Eromena et Lachesis, et présenté par Eromena. 14 personnes se sont prêtées au jeu, un EP de Merli était en jeu. 40 extraits de chansons Vocaloid étaient à écouter et chaque participant devait écrire le titre de la chanson pour gagner un point.

AkumaKokutan : On en venait à être fier de soi dès qu'on trouvait un titre. Et encore, il fallait bien l'orthographier !

Effectivement, personne ne s'attendait à une difficulté très élevée dans les chansons à connaître. La moyenne des résultats est de 3,64 points sur 40 ! Malgré cela, en deuxième, nous avions deux ex-æquo avec 8 points. La première place a été remportée par Yoan avec 12 points, félicitations à elle ! Promis, nous réaliserons des blindtests plus faciles à l'avenir !


Le blindtest, durant la difficulté "Lachesis Nightmare" qui hantera longtemps les participants

Ensuite, une borne Stepmania a été mise à disposition sur notre stand à partir de 13h. Les tapis ont été fournis par Solkin et une bonne liste de chansons Vocaloid étaient présentes dans le jeu. Cela a beaucoup amusé les visiteurs !

En même temps, le concours karaoké a eu lieu sur scène. 12 personnes ont participé au concours, l'album Hatsune Miku Best ~memories~ était à gagner. Leur prestation était notée par le jury constitué de Cyberkevin et de Joffrey. Si certains n'étaient pas très en rythme parce qu'il était difficile d'écouter sa voix en même temps que la chanson, il n'empêche que tout le monde a donné beaucoup d'énergie dans sa prestation. L'important, c'est de participer !

Deux personnes sont premières ex-æquo : Yoan avec son interprétation de Love is War ainsi que TBK avec sa prestation sur Hirari, Hirari. Après tirage au sort, Yoan a été désignée gagnante de ce concours !

Vous pouvez visionner l'intégralité de ce concours karaoké sur ces ces deux vidéos réalisées par LaurentJapMiku : partie 1partie 2. Merci !

Puis, le concours cosplay a eu lieu avec un certain retard dû à des problèmes techniques. En attendant que les choses soient remises en ordre, TBK et Yoan nous ont offert un mini-live a cappella improvisé sur des titres comme Love is War et Unravel.

TBK : On s’est éclaté sur scène à chanter et ça m’a fait tellement de bien ! J'adore ça !

Les participants étaient en solo ou en groupe. Ils étaient évalués sur la qualité de leur costume (les costumes achetés étaient également acceptés) ainsi que de leur prestation sur une piste musicale choisie par eux-mêmes. Le jury était constitué des membres Vocalaction et le concours était animé par Yoan. Les deux personnes les mieux notées gagneraient chacune une Nendoroid Rin ou Len.

AkumaKokutan : Visiblement, peu de monde avait préparé à l'avance sa prestation pour le concours cosplay. Néanmoins, quelques mises en scènes étaient spectaculaires, notamment celle d'un groupe sur la chanson Secret Police.


Photo où toutes les personnes en cosplay étaient invitées à monter sur scène

Les gagnants du concours étaient : en 2ème place, Eromena en ALYS sur une version courte de Dans Mon Monde ; en 1ère place, Tsuki Meian en Racing Miku sur la chanson This is the Happiness and Peace of Mind Committee !


Tsuki Meian et Eromena

Vous pouvez retrouver leur page Facebook sur ces deux liens : Eromena Cosplay et Tsuki Meian.

La conférence de VoxWave a suivi le concours cosplay. Le studio a eu l'occasion de présenter à nouveau le projet en détail, mais aussi d'apporter de nouvelles informations sur ALYS. Ils ont également eu le monopole des visiteurs : presque tout le monde y avait assisté ! De plus, nous avions eu droit en avant-première à la chanson Avenir, qui est désormais publiée sur la chaîne de VoxMakers.

AkumaKokutan : La conférence était très bien menée et très intéressante, même si les micros ne portaient parfois pas très bien la voix.


Joffrey : "Levez la main ceux qui connaissent déjà ALYS !"

Vous pouvez visionner l'intégralité de la conférence VoxWave sur la chaîne de LaurentJapMiku.

C'était ensuite le tour de Vocalaction d'entrer sur scène pour leur conférence. Ils en ont profité pour diffuser en avant-première leur vidéo sur Senbonzakura, ainsi qu'une autre de leurs vidéos, AiDee. Ils se sont ensuite présentés, puis ont répondu à diverses questions, et ont enfin effectué une séance photos pour les visiteurs.

Vous pouvez retrouver leur live actions sur leur chaîne YouTube (notamment Senbonzakura et AiDee).

Pendant ce temps, nous avons terminé la soirée avec un peu de karaoké libre sur notre stand. L'ambiance était notamment au rendez-vous lorsqu'il fallait chanter Ifuudoudou ! Nous sommes tout de même déçus que peu de gens pouvaient chanter Raspberry Monster, qui faisait toujours un carton dans les précédentes conventions. Malgré cela, tout le monde s'était bien amusé à chanter ensemble sur quelques morceaux Vocaloid !

Enfin, vers 18h, les gagnants des différents concours ont été annoncés. Nous tenions un quiz sur notre stand qui était composé de 23 questions avec de multiples difficultés, réalisé par AkumaKokutan et Lachesis. Le poster, les badges et le strap ALYS étaient à gagner. 12 participations ont été enregistrées, et la moyenne a été bien plus haute par rapport à celle du blindtest : 14,7 sur 23 ! Aneya est en 3ème place avec 19 points, Yoan en 2ème place avec 22 points. Nous félicitions Kuroe qui est arrivée en 1ère place avec un sans-faute, 23 points !


Tsuki Meian, AkumaKokutan, Kuroe et Yoan

Malheureusement, à cause des multiples retards, il n'a pas été possible de réaliser la conférence et débat sur Vocaloid avant l'annonce des gagnants des concours, car il fallait déjà commencer à clôturer la convention. Cela n'a pas empêché aux visiteurs d'accorder une pluie d'applaudissements à Cyberkevin et toute l'équipe de VocaloDõga pour leur remercier d'avoir organisé la convention et d'avoir assuré son bon déroulement du mieux que possible toute la journée.

AkumaKokutan : Au final, c'était vraiment une super convention, avec un bon nombre d'activités. Il y avait tout ce qu'on l'on peut attendre d'une convention Vocaloid. Personnellement, j'espère vraiment qu'il y aura une 2ème édition, car j'y retournerais avec plaisir. Et toutes mes félicitations à CyberKevin pour l'organisation, pour une 1ère convention c'était presque un sans-faute ! Certains des visiteurs en ont eu les larmes aux yeux sous le coup de l'émotion, à la vue de cette passion qui animait cette communauté.

Après cette journée pleine d'activités, l'émotion était à son comble pour VocaloDoga, les exposants et les visiteurs, mais la soirée cinéma était encore à venir.

Retour au sommaire


Nous nous étions donc dirigés vers la salle de cinéma du Comoedia, à quelques pas de la gare SNCF. L'entrée était aussi gratuite, et les personnes pouvaient réserver à l'avance une place dans les premiers rangs. La convention n'a pas eu la possibilité de vendre des glowsticks et avait prévenu à l'avance aux visiteurs d'apporter les leurs. Cependant, nous avions pu en vendre quelques-uns. Leur taille n'était que de 10 cm, mais ils ont tout de même réussi à dépanner un minimum pour profiter aux maximum des concerts !

La rediffusion du concert Hatsune Miku à Magical Mirai 2013 était prévue, mais le programme prévoyait également une surprise. En réalité, il n'y a pas eu une seule surprise, mais deux : la première projection d'ALYS, ainsi que la première projection de Hatsune Miku en France ! Ce n'étaient pas de simples diffusions sur écran de cinéma, ni une projection sur du verre nommé Dilat Screen utilisé pour les concerts organisés par Crypton Future Media, mais elles ont été effectuées sur une toile de moustiquaire qui donnaient de très jolis rendus dans l'obscurité.

La salle de cinéma était très remplie, la majorité des visiteurs en journée étaient restés pour la soirée ! De nouvelles personnes qui n'étaient pas venues en journée nous ont également rejoints, et plus étonnant, quelques personnes ne connaissaient pas Vocaloid ! Ainsi, CyberKevin avait demandé à Joffrey de présenter rapidement ce phénomène culturel.

Le spectacle a donc commencé avec Dans Mon Monde d'ALYS, qui a suffi pour chauffer la salle et faire brandir les glowsticks avec enthousiasme. Puis la projection a été suivie par celle de Hatsune Miku, qui n'a pas manqué de faire monter l'ambiance générale, voire de faire lever les personnes les plus passionnées du concert.


Hologramme d'ALYS sur la chanson Dans Mon Monde


Hologramme de Hatsune Miku, pendant la projection surprise

Ensuite, après avoir rangé le dispositif de projection, la rediffusion du concert du Magical Mirai 2013 avait été projetée en intégralité jusqu'à 22h. L'ambiance était souvent à son paroxysme, avec les glowsticks et les cris qui suivent le rythme des chansons. Chaque chanson était chargée d'émotions, tant dans la mélodie en elle-même qu'avec l'ambiance de la salle. Elle pouvait être très énergique et enthousiaste dans les chansons comme Luka Luka Night Fever, ou plus sensible et mélancolique dans Last Night, Good Night.

TBK : Cyberkevin a encore une fois vraiment bien bossé, le rendu était nickel et il peut être fier d’avoir organisé à la fois le premier évènement dédié Vocaloid et le premier concert par projection en France ! Un grand bravo à toi !

Retour au sommaire


Crazy Kimi : Après un voyage très musical, à chanter du Abba à tue-tête pour se détendre (car, en effet, donner une conférence et parler devant un public n'est pas chose aisée quand son expérience se limite à ses exposés de quatrième) VocaloSud s'ouvrit à nous. La convention était située dans un espace coquet, décoré de guirlandes lumineuses sur la scène.

Quelques stands étaient présents, notamment celui de VoxWave où j'ai été ravie de faire connaissance avec l'équipe ! Nous avons pu entendre la nouvelle chanson d'ALYS. C'était donc une suite de joyeuses surprises !

J'ai également adoré faire juge pour le concours cosplay, où se sont alternés cosplay placard et magnifiques costumes.

Petit mot sur Yoan qui m'a particulièrement impressionnée. Avant le concours cosplay, la sono a eu quelques problèmes, Yoan s'est emparée du micro et a fait le show pour faire patienter le public... en chantant ! TBK l'a rejoint sur scène et c'était carrément magique ! Prends-en de la graine petite Kimi, tu vas passer après ça, et il va falloir assurer !

Notre conférence s'est plutôt bien déroulée (et parler dans un micro, c'est très rigolo), j'étais sereine, (alors que le matin même je sautais partout). Et c'était tellement extraordinaire, de présenter une avant-première, de discuter avec le public, et de voir son travail acclamé, d'avoir les réactions en direct, qu'on adorerait remettre ça !

Et pour conclure la journée en beauté, discussion et photos avec les fans qui étaient venus exprès pour nous, c'était vraiment magique...

Alors, même si la convention était toute petite, qu'il y avait peu de stands, que l'organisation n'était pas parfaite, c'était agréable, détendu, on était tous là en tant que fans de Vocaloid, en tant que passionnés, et je suis ressortie de cette convention avec des étoiles dans les yeux !

Mikan : Au début, on avait un peu peur en voyant les champs vides, mais une fois sur place et entrés dans la convention, nous avons été accueillis comme des princes par Yoan ! Une des organisatrices ! Une personne adorable, très organisée et passionnée. Nous sommes timidement passés par tous les stands, notamment celui de VoxWave ou nous avons discuté d'ALYS et des projets du staff, avec en fond, des chansons de Vocaloid. Encore une fois, des personnes passionnées et adorables. Nous avons été très agréablement surpris de voir cette petite communauté de fans de Vocaloid tout au long de la journée, des gamers aux chanteurs, en passant par les cosplayeurs. Nous nous sommes ensuite changés et avons pu écouter la petite conférence sur ALYS dans nos cosplays de Senbonzakura. Nous avons tous été très heureux d'entendre la chanson Avenir d'ALYS, qui est musicalement très prenante. Ensuite, vient le concours cosplay, nous avons eu droit à un défilé de cosplays. Des très beaux et bien réalisés, en passant par les prestations adorables de jeunes fans ! C'etait très agréable et amusant pour moi personnellement ! J'ai beaucoup aimé, même si le staff a eu du mal avec le son, et a du être aidé.

Puis vint notre conférence. Nous avions tous un peu le trac je pense. C'était notre toute première conférence et nous étions pour la première fois "confrontés" à un public ! Nous nous sommes présentés et nous avons présenté nos vidéos. Le public a eu l'air d'apprécier et nos fans présents étaient survoltés, ça nous a beaucoup touchés. Yoan a permis aux fans de venir sur scène et de prendre des photos avec nous. C'était génial !

Pour conclure, cette convention était, pour moi, une réussite ! La communauté de fans était présente et il y avait vraiment de tout, la seule chose dommage était, selon moi, le manque de stands. Mais je trouve ça extrordinaire que des passionnés puissent créer ce genre d'évènements pour en faire profiter des gens qu'ils ne connaissent même pas forcément !

Alors...VocaloSud ? À quand la prochaine édition ?

Kyoko : Dès notre arrivée nous avons ressenti un certain stress de passer pour la première fois sur scène, malgré tout, quand nous sommes entrés dans la salle, la bonne ambiance que dégageait toutes les personnes présentes dans la convention nous a soudainement soulagés et surtout l'accueil que nous a fait l'une des organisatrices, Yoan, nous a directement mis dans l'ambiance. Il était d'autant plus plaisant de pouvoir constater que certains de nos fans étaient venus nous soutenir et surtout profiter de ce rassemblement de fans Vocaloid. Au départ nous ne savions pas trop quoi faire, assez timides que nous étions. Nous sommes donc allés passer le bonjour au stand de VoxWave pour parler un peu d'ALYS ! Peu à peu, nous nous sommes sentis comme à la maison et avons fait le tour, au stand pour les goodies, au jeu Project Diva ainsi qu'au DDR ! Sauf au karaoké, car après avoir entendu certains chanteurs nous aurions eu un peu honte de nous-mêmes !

Après avoir enfilé nos cosplays de Senbonzakura, nous avons assisté à la conférence sur ALYS ainsi qu'à une nouvelle chanson d'elle qui, je dois bien l'avouer, a un rythme d'enfer !

Vint le moment du fameux cosplay, et malgré plusieurs minutes d'attente à cause d'un problème de son, nous avons eu le droit à un petit show de chansons Vocaloid chanté par Yoan et son amie encore une fois avec de magnifiques voix et toujours tous les spectateurs à fond dans l'ambiance et heureux de participer ! Le problème de son résolu, le concours a révélé certains talents autant pour les cosplays (magnifiques !) que pour les prestations qui étaient adorables, bien qu'improvisées pour la plupart. Nous avons encore une fois découvert que les gens n'étaient pas ici par hasard : de vrais passionnés de Vocaloid, des gens souriants et marrants.

Et après avoir décidé du gagnant il était temps pour nous de passer sur la chaise... La chaise sur la scène bien entendu !

En ce qui concerne la petite conférence sur notre Team, nous avons donc passé une live action déjà connue de tous, sauf pour ceux qui nous découvraient, et ensuite notre live sur Senbonzakura suivi de son petit bêtisier qui nous a valu beaucoup de rires, ce qui était d'un très grand réconfort ! Le public était ouvert, il riait, nos fans étaient excités et c'est ce qui nous a fait le plus plaisir je pense. Bien entendu, la conférence terminée, Yoan, notre chère organisatrice préférée, a permis aux personnes de monter sur la scène pour prendre des photos avec nous et nous avons finalement tous terminé dehors à parler pendant plus d'une heure à rire, prendre des vidéos, photos. C'était vraiment très agréable, un super moment passé !

En conclusion cette première convention VocaloSud était tout simplement super, une bonne ambiance avec des gens adorables. Malgré quelques problèmes de son et de manque de stands, je dois dire que j'espère sincèrement que la convention reviendra l'année prochaine, encore plus forte et plus géniale que cette année ! Avec toujours plus de fans de Vocaloid.

Hikari : En arrivant sur les lieux, je stressais. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en entrant dans la salle des fêtes. Ce fut une agréable surprise que de voir cette convention. Une très belle salle et une ambiance du tonnerre. Pour moi il faut des éléments particuliers pour bien réussir une convention : les goodies, la restauration, les intervenants et les activités. À mon sens VocaloSud a rempli à merveille ce contrat. Être intervenant est une grande première pour nous, mais le trac a vite laissé place à un sentiment d'appartenir à une grande famille de vocaloidiens.

Il y a quelques années j’étais membre du forum Vocaloid.fr, c'est un moment de ma vie que j'ai beaucoup apprécié, car une bonne humeur s'animait quotidiennement autour d'une passion commune. A VocaloSud j'ai eu ce sentiment à nouveau, mais cette fois tout s’était concrétisé. Une expérience que je ne manquerais pas de renouveler, et qui donne envie de s'investir à fond !

Tsuki : Pareil je stressais un peu et me demandais vraiment à quoi ça allait ressembler ! Après, le stress est monté d'un cran en voyant le parking désert et le peu de bruit sortant de la salle des fêtes...

Une fois le groupe au complet et un bon pique-nique dans le ventre on est rentrés et là c'était super ! Yoan était au top ! Discuter avec VoxWave était formidable et super intéressant ! (malgré quelques sons affreux sortant du karaoké *rires*)

Puis nous nous sommes amusés tout l'après-midi ! Tout le monde était super sympa ! Et surtout c'était génial de voir en live la réaction du public devant nos vidéos !!

Le meilleur souvenir, durant l'interview :

- "J'ai une question, pourquoi à la fin ils sont tous par terre dans la vidéo?

- Heu... Bin, ce sont des méchants et fallait leur casser la gueule !"

Hayatoshi : Je stressais pas du tout et j'ai trop kiffé c'etait juste génial.

Akela : C'était cooooooooool !

Retour au sommaire


L'équipe de VocaloDõga a réussi à marquer les esprits avec cet événement 100% dédié à nos stars de synthèse vocale. Bien que certains points puissent être améliorés, le public ne tarit pas d'éloges à propos de cette merveilleuse journée qu'ils ont passé sur place.


Photo de groupe des personnes restées jusqu'à la fin de la rediffusion au cinéma.
Malheureusement, l'équipe de Vocaloid.fr n'était pas présente car elle devait prendre le train avant la fin de la soirée !

Nous remercions Cyberkevin, Yoan et l'association VocaloDõga : sans eux, nous n'aurions pas pu nous rassembler dans le sud entre fans de Vocaloid, ni passer une journée remplie d'animations, ni assister à de magnifiques spectacles le soir. Les remiercements vont aussi à tous les exposants (Rêve de Manga, Project Diva et VoxWave), ainsi qu'aux intervenants (Vocalaction) pour avoir participé et animé la convention ! Bien entendu, nous remercions également tous les visiteurs, donc ceux qui ont fait le déplacement depuis d'autres grandes villes de la France, et ceux qui habitaient près de la convention : vous avez tous été très aimables et très enthousiastes ! Vocaloid est peut-être une déviance selon Medoc de Nolife, cela nous a néanmoins rassemblés autour de passions communes que sont notamment la musique, le chant, la danse, le cosplay, le dessin, les jeux, les figurines, et encore plein d'autres domaines.

Que nous soyons créateurs ou simplement admirateurs des créations, Vocaloid (ou par extension le phénomène culturel autour des logiciels de synthèse vocale destinés à la MAO et des chanteurs virtuels qui y sont associés, pour inclure CeVIO ou UTAU par exemple) a créé une communauté de personnes qui partagent leurs créations ou celles des autres, et qui s'entraident à travers de nombreux projets communs. Nous pensons que cela est fortement dû au fait que ce phénomène incite le libre partage et la non-commercialisation des créations pour que tout le monde ait facilement accès à ces dernières pour éventuellement les modifier et les améliorer, et pour donner une chance à tous les artistes amateurs de pouvoir exprimer pleinement leurs talents à travers les chanteurs virtuels. VocaloSud a été dans cet état d'esprit, et la convention figure parmi les meilleurs événements que Vocaloid.fr a pu assister et participer.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'une seconde édition ait lieu dès l'année prochaine et nous espérons que cette lecture vous donnera d'autant plus de motivation pour vous y rendre ! Vocaloid.fr ne manquera pas d'y être, avec toujours plus d'activités et de surprises !

À l'avenir, peut-être qu'une autre convention Vocaloid verra le jour aux alentours de Paris, qui sait ?

Rédigé par AkumaKokutan, Chiby et Solkin

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste