réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Les voix annoncées pour VOCALOID3 et 4

Un petit récapitulatif des voix annoncées, ça vous dit? Posté le 16/02/2015 à 14:00 par IanS

Étant donnée la quantité de nouveaux VOCALOID annoncés, il était évident que faire une mise à jour du récapitulatif des voix à paraître dans un futur proche serait utile pour ne pas se perdre dans la masse environnante. Cet article portera donc sur les futurs Vocaloids mis sur le marché ainsi que les plus récents.


VOCALOID3

 Zhanyin Lorra:

Fan Art officiel de Zhanyin Lorra

D'après cette source, Lorra (ainsi que son amie Ling) ne bénéficiera pas de portage sur VOCALOID4, cela devrait-il affecter ou au contraire réjouir leurs fans naissants ? Il y a des pour et des contres. Par contre, l'enregistrement de la voix aura bien lieu donc il semblerait que Lorra et Ling soient les dernières VOCALOID3. Aucune autre nouvelle concernant Lorra nous est parvenue pour le moment.

 

 Yuezheng Ling:

Yuezheng Ling

Comme expliqué ci-dessus, Ling ne bénéficiera pas non plus de portage sur le logiciel VOCALOID4, annoncé trop longtemps après la mise en chantier du projet par Vocanese. QI Inory a annoncé que la voix de Yuezheng Ling était énergique mais un peu enfantine. Elle avait un air de garçon manqué mais on entendait que c'était une banque vocale féminine.

 

Xin Hua:

En juillet 2014, gynoid a accidentellement révélé des infos concernant une certaine VOCALOID Mandarine possédant un dialecte taïwanais mais beaucoup de personnes dans le fandom ont considéré cette information comme rumeur à cause de la sortie d'une UTAU de qualité pouvant aussi parler mandarin (Xia Yu Yao).

En décembre 2014, des membres du fandom chinois ont reçu des échantillons vocaux de Xin Hua et ont préféré n'en parler à personne. Le 16 Janvier 2015, Xin Hua a été annoncée officiellement comme étant une nouvelle VOCALOID Mandarine et Taïwanaise adaptée pour la Pop et le Rock et étant mignonne et mature en même temps.

Le 23 janvier, une démo composée par doriko et dav a été publiée sur NicoNico et YouTube. Une deuxième démo appelée Magic/Melody composée par HoneyWorks a aussi été publiée. Sortie le 10 février dernier, elle semble avoir reçu un accueil mitigé du fait de son accent taïwanais est apparemment trop fort pour les chinois continentaux et un peu incompréhensible pour les taïwanais. Elle est sortie le 10 Février 2015.

Son introduction publique aura vraisemblablement lieu durant la TICA (Taiwan International Comic Con) et les développeurs semblent avoir pour projet d'organiser un concours de composition avec elle afin d'accroître rapidement sa renommée.


VOCALOID4

 

Megurine Luka V4X:

Megurine Luka V4X a été annoncée lors du livestream officiel de YAMAHA pour présenter VOCALOID4. Elle sera compatible avec E.V.E.C (Enhanced Vocal Expression Control), un nouvel outil l'épaulant pour la rendre plus souple d'utilisation en permettant des nuances dans ses différentes banques vocales et lui donner de nombreuses variations de respirations (alors que Kagamine Lin & Ren V4en bénéficieraient pour aller dans des nuances fortes).

Luka possèdera quatre banques vocales : Hard et Soft en Japonais, Straight et Soft en Anglais. Les banques japonaises pourront bénéficier avec E.V.E.C de neuf modulations : Whisper, Soft, Husky, Native, Power 1, Power 2, Cute, Dark et Falsetto. Il est à noter que bien que non obligatoire pour utiliser E.V.E.C., Piapro Studio 2 bénéficiera d'une interface dédiée à son emploi.

Le 30 janvier, une cover de RIP=RELEASE en Anglais (Traduction par Rockleetist et VSQX par Circus-P) utilisant principalement la banque vocale anglophone "Straight" de LukaV4a été publiée sur la chaîne officielle YouTube de Crypton Future Media. La qualité de ses banques vocales anglaises n'est pas parfaite mais restent une immense avancée comparée à sa banque vocale anglophone VOCALOID2 qui contenanait de nombreux bugs et qui n'avait pas la même tessiture que sa voix native.

Le 27 Février, une cover de l'opening d'Evangelion a été publiée sur la chaîne YouTube du magazine DTM. Beaucoup de gens se sont plaints que la voix était de faible qualité et qu'elle était trop nasale et ne correspondait pas vraiment à la chanson. Il a ensuite, été découvert que la voix sonnait comme ça parce que le producteur (MiRON-P) avait mal réglé la voix au niveau des consonnes.

Mais quand le trial Hard de Luka V4a été disponible, cette conclusion ne tenait pas la route. La voix a été jugée trop difficile a régler, s'accordant mal avec la musique, beaucoup trop fragile et de trop mauvaise qualité (nasale et sourde). Beaucoup de personnes disaient que EVEC était mal enregistré et que ce logiciel censé s'allier avec Luka, la rendait plus "choppy" et sourde.

Plus tard, d'autres démos ont été publiées comme Just Be Friends et Sugarvine de Dixie Flatline et la banque vocale de Luka V4est sortie le 19 mars 2015.

 Yuzuki Yukari V4:

Yukari a été mise à jour pour être aisée à utiliser et pour bien sur bénéficier des nouvelles options de V4. Sa première voix (Jun) est une reproduction fidèle de sa voix de base. Elle a été réajustée pour sonner plus fluide et donc avoir un rendu plus confortable à l'écoute. Sa deuxième voix (Onn, qui signifie détente) est une voix chuchotante et plus mignonne que Yukari Jun. Le rendu whisper donne des sons plus appuyés, ce qui augmente le réalisme. Une troisème banque vocale appelée Lin (Power) a également vue le jour. Celle-ci donne de la puissance à Yukari et lui permet de gérer plusieurs genre musicaux mais en gardant le ton de Yukari. 

Yuzuki Yukari V4 est déjà disponible à la pré-commande et il y aura une version physique contenant les 3 banques vocales de Yuzuki Yukari V4 disponible évitant d'acheter les 3 banques vocales séparément ainsi qu'un Starter Pack (contenant donc le logiciel VOCALOID4 en plus des banques vocales). Elle sortira le 18 Mars.

De plus, les fichiers son ExVoice (qui permettent les respirations, rires et autres sons supplémentaires de Yukari) ainsi que sa banque vocale VOICEROID seront mis à jour eux aussi. Inutile de vous le dire, mais nous attendons Yuzuki Yukari V4 de pied ferme !

 

CYBER DIVA:

La simple vue de son Box Art vous affole? Inutile de le cacher, mais CYBER DIVA a reçu un accueil mitigé d'une partie du fandom Vocaloid.

Le 22 Janvier 2015, cinq démos (trois composées par Crusher-P et Circus-P et deux par Utata-P) ont été publiées sur la chaîne officielle YouTube de YAMAHA. Elles démontraient le potentiel vocal d'une certaine "Diva Virtuelle" destinée plus principalement aux US pour mars 2015. Beaucoup de fans anglophones ont été heureux de l'annonce d'une VOCALOID destinée au marché américain et la voix dispose de potentiel d'après eux.

CYBER DIVA est donc la première VOCALOID anglophone à posséder un accent américain (de Chicago plus précisément) et développée par YAMAHA directement ! Elle est décrite par ses créateurs comme étant une vocaliste versatile, dont l'objectif est similaire à celui de la série VY; à savoir plaire aux professionnels sans se reposer sur son avatar. De plus, elle est présentée comme ayant une prononciation de l'anglais bien plus propre et compréhensible que celle d'autres banques vocales sur le marché.

Elle n'est malheureusement dotée de qu'une seule banque vocale et donc le Cross-Synthesis n'est pas utilisable avec elle. Elle est sortie depuis le 4 février mais n'est pour l'instant disponible physiquement qu'au Japon (ce que d'aucun trouvent paradoxal pour une banque vocale destinée au marché américain) ! Dans une interview, CYBER DIVA a été annoncée comme étant VY3, la banque vocale anglophone féminine présentée lors de la sortie de VY2, mais un VY4 a aussi annoncé.

Il semblerait donc qu'il y aura une autre banque vocale anglophone mise sur le marché par YAMAHA.

 

VY1V4:

VY1V4

VY1V4 est une mise à jour de VY1V3. Vendue sous le logiciel VOCALOID4; elle est sortie le 17 Décembre et l'on trouve déjà un certain nombre de compositions de qualité avec cette voix, telle que Boundary de heart*breaker, par exemple. Elle est conseillable pour faire ses premiers pas avec VOCALOID4.

Elle contient en tout quatre banques vocales :

- Normal : une version native de la voix d'origine, améliorant simplement sa prononciation et sa clarté.
- Natural : version moins poussée et plus naturelle de la voix de la vocaliste.
- Power : version plus forte et moins instable.
- Soft : version plus lisse et douce.

Il n'y a pour l'instant aucune annonce officielle de son homologue masculin (VY2) sur VOCALOID4. 

 

Nekomura Iroha V4:

 

Iroha v4

 

La petite protégée des fans de VOCALOID revient ! Avec un design entièrement revisité (fait par Okama), elle a été annoncée lors du livestream de YAMAHA sur V4 avec ses autres compagnons de la société AH-Software ! Elle aura donc une mise à jour sur V4. Nous attendons plus d'informations sur le contenu exact de cette mise à jour. AHS a publié sur twitter, un autre design d'elle plus mature.

 

 SF-A2 miki V4:

Miki v4

Avec un nouveau design qui fait des remous chez les fans (certains le trouvant moins esthétique, d'autres étants conquis), SF-A2 miki aura elle aussi le droit à une seconde chance sur VOCALOID4. Il a été annoncé que AH Software travaillait en premier sur elle.

 

 Kiyoteru Hiyama V4:

Kiyoteru v4

Kiyoteru, lui n'a pas eu de gros changements... Avec une expression un peu différente, il reviendra lui aussi sur le logiciel V4.

 

 Yuki Kaai V4:

Yuki v4

La petite écolière VOCALOID revient elle aussi sur V4, avec un beau costume et une allure plus dynamique. Sa vocaliste originale ayant désormais 15 ans, c'est une nouvelle qui va prendre la relève pour l'enregistrement de la banque vocale.

 

Ruby:

Ruby Concept
Concept art prévisionnel

Ruby était à l'origine censée sortir sur VOCALOID3. Finalement, ses développeurs jugeraient préférable de faire tourner la voix sous V4 pour avoir des rendus à la hauteur de leurs espérances. Mais il faudra faire la traduction officielle anglaise de V4; donc la production de cette VOCALOID risque de prendre longtemps. La conception de Ruby est en travail.

Sur Twitter, Syo a exprimé l'idée de faire 2 banques vocales pour Ruby mais cette idée a été rejetée car ça lui demanderait beaucoup plus de travail.

Ce sample a été présenté comme démo pour Ruby au stade de beta réalisée avec le moteur VOCALOID3. La voix au stade final et sur VOCALOID4 subira donc des changements. Plus tard, un échantillon vocal titré Witness a été publié sur CLYP mais il a été révélé que c'était un test créé en décembre 2013/janvier 2014 et qu'il ne devait pas y avoir de comparaison faite avec sa performance sur Problem.

Un sample de Ruby V4 a été publié par Syo sur CLYP.

 

 Kagamine Rin/Len V4X:

KagamineAct2

D'après cette source; les jumeaux de voix auront eux aussi droit au logiciel E.V.E.C., on peut donc facilement deviner qu'ils auront une sortie sous VOCALOID4. Avec de nouveaux triphones, ils sortiront en package en été 2015.
Fin décembre, Wat a tweeté que Rin & Len avaient leurs banques vocales complètes à 35%!*

V4 Flower:

Le 23 Avril, la page officielle de v flower a annoncé que cette dernière aurait une mise à jour sur VOCALOID4 qui sortira en été 2015, avec un nouveau design très différent de l'ancien (Style Lolita Gothic pour l'ancienne, et visiblement punk pour la mise à jour). La même page avait également tweeté le 20 Novembre 2014 que v flower aimerait bien recevoir une mise à jour sur V4 mais ceci n'avait pas été confirmé. Bizarrement, cette mise à jour sera développée par gynoid (compagnie qui a créé Xin Hua) et non par YAMAHA. Il a aussi été annoncé que ceux qui avaient acheté v3 flower aurait un prix spécial pour v4 flower.

Hatsune Miku V4:

(en travail)

 


Statut actuellement inconnu

Uni

Uni :

Elle n'a pas été révélée pour V4, donc son statut reste inconnu pour l'instant. Son annonce récente pour l'été 2015 nous laisse pourtant entrevoir une sortie sous le nouveau logiciel de YAMAHA.


Rumeurs

Après l'apparition de Bill Bryant au livestream de l'annonce de V4; des rumeurs ont couru comme quoi Sweet Ann & Big-Al auront le droit à une mise à jour sur VOCALOID4 mais cela n'est pas encore confirmé.

Un sample d'une voix anglaise a été publié sur CLYP; il a été révélé que c'était un prototype de VoctroLabs utilisant le nouveau moteur V4 en 2012 (on peut l'entendre ici, la voix est à un stade moins avancé que ci-dessus mais elle n'en reste pas moins réaliste) pour tester plusieurs types d'options comme le growl ou les respirations. Il n'est pas très probable qu'elle soit commercialisée un jour mais un espoir reste possible.

Noboru (Président de Internet-Co) a tweeté que la compagnie fera des updates de tous les VOCALOID3 qu'ils ont commercialisés jusqu'à présent (Donc Megpoid V3, Megpoid English, Gackpoid V3, Lily V3 & Native, Gacha-Poid V3, CUL, kokone & Chika) mais ils ne savent pas lesquels ils mettront à jour en premier.

AH-Software n'a pas forcément l'idée de faire des uptades English de leurs actuels VOCALOIDs vu que leurs fournisseurs de voix ne sont pas spécifiquement capables de parler Anglais. Ils cherchent surtout une personne capable de chanter Japonais et Anglais efficacement et se pencheront vraiment dessus quand ils en auront le temps.

CYBER DIVA a été créée avec un nouveau script anglophone étant donné que l'ancien mélangeait plusieurs accents. Ce nouveau script serait donc l'issue pour voir de nouveaux VOCALOIDs anglophones ayant une bonne prononciation et plus compréhensibles ? Ceci pourrait laisser présager une mise à jour prochaine de certaines banques vocales...

We,Ve Inc. est actuellement en concertation pour décider de oui ou non importer Rana sur V4.


En espérant que cette mise à jour vous aura été utile !

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste