réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Visite du magasin éphémère de Good Smile Company à Paris et interview de Maritan !

Retour sur la première boutique éphémère de GSC en France ! Posté le 26/11/2014 à 13:00 par Chiby dernière édition le 29/05/2015 à 20:56

L'éditeur de figurines Good Smile Company a ouvert son premier magasin éphémère le vendredi 14 et le samedi 15 novembre à Paris. La boutique proposait une vente de figurines, de T-shirts et de mugs, mais aussi une exposition de figurines dans une partie, ainsi qu'un atelier de dessin de visages de Nendoroid ! Les visiteurs provenaient de la région parisienne, mais quelques personnes ont également fait le déplacement depuis le sud de la France pour y aller !


Avant même l'ouverture du magasin, les fans faisaient déjà la queue !

Vous pouvez trouver la liste non-exhaustive des figurines et goodies vendus sur le blog de Maritan.

Malgré une très longue attente le vendredi (la plupart des personnes sont venues ce jour-là, ce qui faisait une longue file en dehors du magasin !) et une boutique assez petite, les fans de Vocaloid pouvaient trouver leur bonheur en achetant notamment la Nendoroid Halloween Miku ou encore la Figma Snow Miku. Malheureusement, la figurine Hatsune Miku Cheerful Ver. n'a pas pu être disponible, mais il était tout de même possible de l'admirer dans la vitrine d'exposition (et de ressentir un sentiment de frustration au passage). 

À l'arrière de la boutique se trouvait l'atelier de dessin de visages de Nendoroid. TBK a notamment tenté de réaliser celui d'ALYS ! Ce n'est pas le prototype pour une Nendoroid ALYS, mais rien n'exclut la possibilité d'en voir une sortir dans quelques années !


Crédit photo : Blog de Maritan

Malheureusement, les T-shirts disponibles lors de cet évènement ont eu des problèmes d'impression, mais Good Smile Company France est au courant de ce souci et annonce sur sa page Facebook :

«  Suite à un défaut de fabrication chez notre prestataire, [les T-shirts] ne doivent pas être passés sous l'eau (le transfert se décolle). Nous reprendrons ces T-shirts lors de votre prochains passage en salon contre un avoir de 15 euros sur le stand. »

Malgré quelques désagréments, cette boutique éphémère fût une belle réussite de la part de la Good Smile Company, dans un espace réduit mais bien décoré présentant de belles pièces de collection dans la section d'exposition et un choix assez varié de figurines.
Si vous êtes passé à la boutique, qu'en avez-vous pensé ? Dans le cas contraire, auriez-vous envie d'une telle boutique ouvre près de chez vous ?


À l'occasion de cette boutique éphémère, Eromena de l'équipe de Vocaloid.fr a interviewé Maritan, qui s'occupe de la partie française de Good Smile Company. Vous pouvez suivre son blog, ainsi que la page Facebook de Good Smile Company France.
Tout au long de l'interview "E" représentera Eromena, "M" Maritan et "GSC" la Good Smile Company :

"E : Pourquoi avoir fait un magasin éphémère Good Smile Company ?
M : Nous voulions donner accès à un espace différent des salons et des conventions. Ici, l'endroit est beaucoup moins bruyant et moins contraignant. Cela permet au public d'être privilégié et comme ça l'équipe Good Smile peut plus facilement aller vers les fans et avoir un vrai contact avec eux ! En plus, contrairement aux salons, l'entrée est libre et gratuite pour que tout le monde puisse venir.

E : Pourquoi avoir choisi la France pour cette première boutique ?
M : Car l'équipe européenne de Good Smile Company est basée en France et que nous avions une bonne connaissance du public.

E : Est-ce que ça a été dur pour une entreprise comme la GSC d'obtenir un magasin éphémère à Paris ?
M : Du moment qu'on paye (rire). Non plus sérieusement, les espaces comme celui-ci se font rares à Paris, surtout dans le quartier japonais. Mais cette boutique était libre aux dates que l'on souhaitait, alors on a eu de la chance ! Dès que nous l'avons visitée, la team a flashé dessus.

E : Est-ce que vous comptez en faire d'autres ?
M : On aimerait bien mais il faut voir si le public est au rendez-vous. C'est différent des salons car ici nous devons réserver les locaux nous-mêmes, donc il faut savoir si les fans sont attirés et prêts à se déplacer uniquement pour la Good Smile Company.

E : Que comptez-vous faire à l'avenir ? Une boutique permanente ? Une boutique en ligne européenne peut-être ?
M : Il n'y aura pas de boutique permanente malheureusement. Ce qui est sûr c'est que cela ne nous empêche pas de préparer une petite surprise pour les fans européens !

E : Est-ce qu'il y a des possibilités d'aider Good Smile Company France ? Voir même d'intégrer l'équipe ?
M : Pour l'instant l'équipe est complète donc non. Mais rien ne vous empêche de distribuer des flyers ou de parler de nous à vos amis, ça nous aide beaucoup également !

E : Avec l'annonce récente des figurines scales SenbonZakura Rin et Len, est-ce que l'on peut espérer le reste du groupe avec Luka, Kaito et Meiko ?
M : J'aimerai bien (rire). Mais cela dépend de la popularité qu'auront les figurines de Rin et Len, vu que le reste du groupe est beaucoup moins connu.

E : Des nouvelles de la Snow Miku 2015 ?
M : Elle sera disponible en précommande en février 2015. Mais cette année il y aura une figma en plus d'une Nendoroid !

E : Combien de temps cela prend entre l'idée de faire une figurine et sa réalisation ?
M : Si la figurine est choisie par le patron, la réalisation et la peinture du prototype peut prendre 6 mois. Ensuite, après sa validation, elle peut mettre 6 autres mois avant d'être disponible en précommande. Donc en tout, ça peut prendre environ un an mais ces chiffres sont très variables.

De plus, la Good Smile Company écoute de plus en plus l'avis des fans de l'étranger pour savoir ce qui vous ferait plaisir ! Alors n'hésitez pas à nous faire savoir le vôtre !"

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste