réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

CYBER DIVA, la révolution des VOCALOID anglophones !

YAMAHA annonce sa nouvelle VOCALOID4 anglophone : CYBER DIVA, prévue pour début 2015 ! Posté le 22/01/2015 à 11:45 par Dorkos@Eliniat dernière édition le 22/01/2015 à 16:56

C’est sans prévenir que YAMAHA a annoncé aujourd’hui sa nouvelle Vocaloid tournant sous VOCALOID4. Dénommée CYBER DIVA, elle est la première Vocaloid de YAMAHA capable de chanter en anglais !

Boxart de CYBER DIVA

Elle est décrite comme étant une voix féminine anglophone avec un accent américain, flexible et ayant une prononciation claire, gardant sa puissance sur les notes longues, et étant capable de chanter dans n’importe quel genre.

Michael Wilson dévoile dans son interview [voir ci-dessous NdlR] que CYBER DIVA est un projet en cours de développement depuis décembre 2012 et qu’elle est prévue pour une sortie début 2015. Elle a été créée pour répondre aux attentes des utilisateurs hors-Japon, l’un des objectifs étant qu’au moins 80% des paroles d’une chanson soient compréhensible sans sous-titres.

Il explique aussi les raisons et difficultés qui faisaient que jusqu’alors les banques de voix anglaises ne permettaient pas un tel résultat (le mélange phonétique entre l’anglais américain et britannique en faisant partie), et que pour pallier à ces problèmes il a fallu réécrire l’entièreté du script d’enregistrement anglais pour VOCALOID (ce qui fut terminé en février 2013) et tester de nouvelles méthodes pour l’enregistrement et la création de la banque vocale.

Ainsi, CYBER DIVA viendra avec de nouveaux phonèmes tels que le “schwa”, qui n’était pas présent dans la plupart des banques vocales actuelles, possèdera un “User Dictionary” (permettant de modifier la façon dont est prononcé un mot automatiquement dans VOCALOID) personnalisé lui ajoutant du réalisme dans sa prononciation, et supportera la fonction “Growl” de VOCALOID4.

CYBER DIVA a donc été extrêmement difficile à créer, et YAMAHA est conscient qu’elle n’est pas une reproduction parfaite de la voix humaine. D'autant plus difficile qu'au début du développement de cette Vocaloid, Mr Wilson était le seul américain de l'équipe et n'était pas entendu lorsqu'il souhaitait reprendre la commédienne de doublage sur sa prononciation de certains phonèmes. S'il a été ensuite rejoint par deux autres anglophones, ce genre de décisions (retravailler sur cet enregistrement ou laisser passer ?) n'a pas été facile à prendre et ils se sont plusieurs fois retrouvés confrontés à l'incompréhension de leurs homologues nippons.
Pour autant, CYBER DIVA reste bien une grande avancée pour les Vocaloid anglophones



Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview ici (cliquez sur "Developer's interview") en anglais.

De notre côté nous sommes vraiment impressionnés par la qualité de cette banque de voix et espérons pour elle qu’elle rencontrera un grand succès ! Et vous qu’en pensez-vous ? Etes-vous aussi enthousiastes pour sa sortie ? Retrouvez plus de démos sur la chaîne YouTube de VOCALOID !

Source : VOCALOID.com

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste