réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte-rendu du stream de 1St Place du 24 janvier

Nouveau logiciel, nouvelle cevioloid, une boutique éphémère, et plus encore ! Posté le 13/02/2015 à 10:00 par AkumaKokutan dernière édition le 13/02/2015 à 12:52

Le 27 janvier, la Vocaloid IA-Aria on the Planetes soufflait ses trois bougies. A cette occasion, le 24 janvier, 1st Place, les développeurs de cette dernière, ont organisé un grand show retransmis sur Nico Nico Douga, avec au programme, plusieurs chansons en live, des interviews de compositeurs, des projets surprises, et d’autres petites choses. Lia a également fait une apparition, souhaitant elle-même un joyeux anniversaire à IA, à qui elle prête sa voix.
Voici donc un petit compte-rendu de ce qu'il y fut révélé !

1st Place a commencé par une rétrospective de ces trois années d’existence d’IA, passant en revue les concerts, la banque vocale IA ROCKS, les titres les plus connus d’IA, et d’autre chose. A cette occasion, plusieurs concerts ont été annoncés pour 2015, mais sans précision de lieu ni de date.


La jaquette du jeu

Poursuivons par une petite information attendue depuis un certain temps : des nouvelles du développement du jeu IA/VT Colorful. Le jeu de rythme sur PS Vita entièrement dédié à IA avait vu sa date de sortie maintes fois repoussée, et s'en était suivi une longue période de silence sur le sujet. 1st Place nous assure une sortie en 2015, avec quelques chansons en plus que celles annoncées à l’origine et de nouveaux DLC.

Cette nouvelle fut suivie de l’annonce du prochain album compilation d’IA : IA – The World ~Flower~. Il fait partie d’une grande série d’albums, IA – The World. La jaquette est illustrée par Ryosios, et contient douze titres, dont voici la liste : 

  1. ラシクサク (Rashikusaku) / たかぴぃ (TakaP)
  2. 彼岸桜の散るころに (Higanzakura no Chiru Koro Ni) / PolyphonicBranch
  3. Babel / ダルビッシュP (DevilishP)
  4. 牆壁 (Shouheki) / Orangestar
  5. 華麗なるカレー生活 (Kareinairu Curry Seikatsu) / 沙P (SunaP)
  6. すべてを包む悲しみのない世界 (Subete o Tsutsumu Kanashimi no Nai Sekai) / キョータ (Kyota)
  7. 華護※Information (Hana Mamoru※Information) / やいり (Yairi)
  8. 前向きに笑え (Maemuki ni Warae) / あんP (AnP)
  9. セツゲツカ (Setsugetsuka) / 綿飴 (Wataame)
  10. 輪廻のメリーゴーランド (Rin'ne no Merry-Go-Round) / yksb
  11. なんてね、(Nante Ne,) / 黒田亜津 (Kuroda Asin)
  12. FLOWER / とあ (Toa)


Il est disponible en précommande depuis le 11 février, à 2 160 Yens (soit environ 16 euros).

 


Nous avons ensuite eu la visite de plusieurs compositeurs, tels que Domino88, ATOLS, Doukei, Nejishiki, mais aussi d'un kigurumi de Nobunyaga (la mascotte d’un RPG japonais, auquel IA a été ajouté comme personnage). Ils ont tous présentés leurs projets et activités, et nouvelles chansons. Elles devraient toutes arriver sous peu sur internet !
 

Bonne surprise pour les Taïwanais, 1St Place avait donné quelques indices depuis un moment ; la première boutique éphémère entièrement dédiée à IA a enfin vue le jour ! Elle est située à Taipei, et sera ouverte jusqu’au 15 février. Elle contiendra la plupart des goodies IA GT, Kagerou Project, ainsi que la plupart des CD d’IA. De plus, à cette occasion, 1St Place lance son nouvel E-Shop, avec principalement les goodies du Kagerou Project. Mais il sera mis à jour en fonction des occasions !

Penchons-nous cette fois du côté des logiciels, à commencer par VOCALOID. Sans parler de nouvelle banque vocale, il sera bientôt possible d’utiliser IA et IA ROCKS sous VOCALOID4 Editor for Cubase. Ainsi, vous pourrez utiliser les deux banques vocales d’IA, tout en profitant des nouvelles fonctions spéciales de VOCALOID4 telles que le growl. De plus, cette version marche également sous Mac.
Ce pack se nommera IA-DAW Package. Il contiendra donc VOCALOID4 Editor for Cubase, les deux banques vocales d’IA, et le logiciel Cubase AI, qui est un logiciel de création de musique. Vous aurez donc un pack complet pour composer avec IA ! Il sera mis en vente courant avril 2015.

Passons sur un autre logiciel : Cevio Creative Studio. La news a été publiée il y a peu, nous ne nous étendrons pas donc sur le sujet. IA a donc depuis le 27 janvier une « petite sœur » : ONE, qui elle tourne sous CeVio. L’annonce a beaucoup surpris le public, mais ONE semble avoir été très bien accueillie par la communauté. Depuis sa sortie, son modèle MMD est disponible au téléchargement (un peu plus bas une fois sur le site, il vous suffit de cliquer sur le lien à côté de son modèle et le téléchargement se lance), et 1St Place a également entamé un collaboration avec Bokete, qui a notamment développé une application de divertissement vous proposant un large choix d'images et vidéos drôles, percutantes ou attendrissantes parmi les plus populaires du Japon. C'est désormais la voix d'ONE qui dictera la petite phrase explicative de chaque image ou vidéo.

Toutes ces informations étaient entrecoupées de phases de concert. Les compositeurs invités ont chacun fait écouter un court extrait de leur chanson la plus connue ou bien d’une future chanson à venir. L’hologramme d’IA n’était pas toujours présent sur scène, mais quand il était là, il attirait l’attention ! Contrairement à la plupart des concerts, il n’était pas projeté sur un écran, mais bien en 3D sur scène. Voyez vous-même avec comme exemple We Gotta Run, composé par le groupe Jumicchi !

Le live s'est terminé sur cette chanson, après divers remerciements et un bref récapitulatif des annonces. On peut dire que pour une seule Vocaloid, ce fut une année bien remplie ! Il ne nous reste plus qu'à attendre plus de détails concernant certaines annonces.

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste