réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte-rendu du Snow Miku Festival

Le Snow Miku Festival s'est terminé il y a peu, revenons sur ce merveilleux événement ensemble ! Posté le 17/02/2015 à 14:47 par Hiroki Tsudjui dernière édition le 18/02/2015 à 14:03

Le Snow Miku Festival, ayant lieu au même moment que le festival de la neige à Sapporo (ville natale de Miku Hatsune), vient de se terminer et Crypton Future Media nous a gâtés avec beaucoup d’images et vidéos du festival.

Les deux événements majeurs de ce festival étaient la statue en neige de Snow Miku 2015, basée sur le design réalisé par Taran (gagnant du concours de l’an dernier) ainsi que les concerts reprenant le « live set » de Miku Expo pour l’occasion. Mais les événements annexes n’étaient pas en reste pour autant.

Penchons-nous tout d’abord sur le concert. Il a été donné au Zepp Sapporo, qui est une petite salle comparée à celles auxquelles nous sommes habitués depuis quelques années, comme la Yokohama Arena. Mais cela n’a en aucun cas empêché un concert de qualité, mélange de Mikupa et Magical Mirai et incluant 27 chansons synthétisant les concerts des dernières années.

Voici d’ailleurs un extrait du concert, sur une composition récente de l’incontournable 40mP, Snow Fairy Story.

Set list du Snow Miku Live 2015 :

  1. Sharing the world / Featuring Hatsune Miku
  2. Senbonzakura / Featuring Hatsune Miku
  3. Look this Way, Baby / Featuring Hatsune Miku
  4. Miku Miku ni Shite Ageru♪ / Featuring Hatsune Miku
  5. Love-Colored Ward / Featuring Hatsune miku
  6. Fire◎Flower / Featuring Kagamine Len
  7. Butterfly on Your Right Shoulder / Featuring Kagamine Len
  8. Melancholic / Featuring Kagamine Rin
  9. Kokoro / Featuring Kagamine Rin
  10. Glass Wall / Featuring Hatsune Miku
  11. Parades / Featuring Hatsune Miku
  12. Piano×Forte×Scandal / Featuring MEIKO
  13. Pane Dhiria / Featuring KAITO
  14. Romeo and Cinderella / Featuring Hatsune miku
  15. Vegetable Juice, Po Pi Po / Featuring Hatsune Miku
  16. The Snow White Princess Is / Featuring Hatsune Miku
  17. Venus di Ujung Jari / Featuring Hatsune Miku
  18. Just Be Friends(English Ver.) / Featuring Megurine Luka
  19. Luka Luka★Night Fever / Featuring Megurine Luka
  20. Tell your world / Featuring Hatsune Miku
  21. Secret Police / Featuring Hatsune Miku
  22. Yellow / Featuring Hatsune Miku
  23. The Intense Singing of Hatsune Miku / Featuring Hatsune Miku
  24. World is Mine / Featuring Hatsune Miku
  25. Melt / Featuring Hatsune Miku
  26. *RAPPEL*
  27. Snow Fairy Story / Featuring Snow Miku: Snow Bell Ver.
  28. Beautiful Ballade / Featuring Snow Miku 2010(solo with DX7 keyboard)

Passons maintenant à la statue de Snow Miku 2015 ! Faite de neige, elle a demandé plusieurs heures, si ce n’est plusieurs jours de travail, pour un résultat à la hauteur des espérances. Cette statue éphémère a émerveillé plusieurs centaines de personnes courageuses dans la nuit glaciale avec ses illuminations.

Non loin de la sculpture, il y avait plusieurs stands vendant des goodies à l’effigie de Snow Miku, comme des porte-clefs, straps, et les incontournables Nendoroid et Figma qui font tout le succès de Good Smile Company et Max Factory durant le Snow Fest.

Les activités liées à Snow Miku ne s’arrêtent pas là, bien au contraire ! Une salle entière fut dédiée à une exposition d’illustrations, mais aussi des activités comme des concerts d’artistes touchant à Vocaloid, du dessin, l’habituel « Piapro Wall », des stands de goodies et de jeux, ainsi qu’un concert miniature de Miku et un hologramme de Miku projeté sur de la fumée. Vous trouverez plus de photos de l'évènement sur le twitter officiel de Snow Miku.

Le Snow Miku Festival est à ne manquer sous aucun prétexte l’an prochain si vous allez au Japon voir le festival de la neige de Sapporo ! Il regorge de surprises, et sait se faire apprécier. Il fait même un peu perdurer la magie des fêtes de fin d’année en février.

Célébré depuis les années 50 du siècle dernier, cet évènement qui rassemble maintenant plus de deux millions de visiteurs quelques jours durant se caractérise par la création de grandes statues de neige et de glace dont Miku n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. De nombreux artistes, épaulés par les forces d'auto-défense de la région (qui ont réalisé cette année un Dark Vador géant), se rassemblent pour tailler des oeuvres pouvant atteindre près de quarante mètres de large ou encore quinze mètres de haut ! Ajoutez à cela de nombreuses animations, ventes de produits locaux (comme le fameux lait d'Hokkaido, chauffé pour l'occasion) et illuminations, et vous ne saurez plus où donner de la tête pendant votre visite. 


 

Terminons ce petit tour d'horizon du festival de la neige par deux vidéos : une séance de projection lumineuse sur l'une des sculptures de neige et l'autre tirée du vlog de Kanadajin qui était présente sur place et nous permet de découvrir l'ambiance qui y régnait. Ca donne envie de s'y rendre, n'est-ce pas ?

Sources : Mikufan ; Site Snow Miku 2015; japan-guide; page de l'office de tourisme de Sapporo
 

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste