réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte rendu du live stream de VoxWave

Alors que s'est-il raconté sur Youtube ? Posté le 20/02/2015 à 20:45 par Lachesis dernière édition le 21/02/2015 à 00:08

Merci beaucoup à Nox pour sa prise de notes si consciencieuse. J'étais moi-même trop occupée à animer (*tousse*) le chat pour la faire !
Certains conseils et certaines remarques viennent de moi, en complément avec le propos du live. Ayant moi-même collaboré avec VoxWave (et collaborant toujours !), je me suis permis d'inclure ma propre expérience pour enrichir le texte.

Lachesis.


Le mercredi 18 février à 17 heures, VoxWave a tenu un live stream sur leur chaîne Youtube (exercice qu'ils auraient décidé de renouveler à l'avenir) suivi par près de 70 personnes ! En voici un compte rendu (classé par thématiques et non chronologiquement) ainsi que la retransmission.

En espérant que vous trouverez ça aussi intéressant que nous !


Sommaire du compte rendu

  1. Introduction et présentation de l'invité !
  2. Comment se portent le projet et l'équipe ?
  3. Comment soutenir le projet ?
  4. Comment prendre part au projet ?
  5. Comment faire pour rencontrer VoxWave ?
  6. Questions en vrac

Introduction et présentation de l'invité !

Outre Tbk, Joffrey, Drak-pa et Tai Shindehai dont vous pourrez retrouver la présentation ici, était présent heart☆breaker, compositeur de la prochaine chanson d'ALYS, Hajime ni (Au commencement). 
Joueur de violon depuis l'âge de huit ans, l'auteur de la première chanson originale en japonais d'ALYS a seulement seize ans et vit aux États-Unis. Son pseudo vient d'un duo qu'il avait formé à l'origine pour le concours de composition originale de MA!KA. Timide, il n'en ajoute pas plus, si ce n'est qu'il considère Tai comme un modèle à suivre et ALYS comme sa waifu [enfin, sa muse dirons-nous n.d.l.r.] ! 
Il connait le projet depuis fin 2012 / début 2013 et a tout de suite voulu participer, même si à l'époque ALYS n'avait pas de voix.

Anecdote : Tai Shindehai révèle que si Tai est tout simplement son prénom, Shindehai n'est qu'une suite de syllabes arrangée au hasard !

Après les rapides présentations, VoxWave a introduit à nouveau le projet ALYS, expliquant cependant les quelques difficultés financières qu'ils rencontrent. En effet, s'ils souhaitent donner à ALYS une voix techniquement irréprochable, leurs moyens actuels sont un frein. Ils ont besoin d'investisseurs et donc de prouver à ceux-ci qu'ils ont une communauté de fans (et donc un marché potentiel) conséquente. 

Comment se portent le projet et l'équipe ?

Nonobstant l'aspect financier, l'équipe et le projet se portent extrèmement bien. Joffrey, Tbk et Drak-pa sont très heureux de la motivation des artistes et conseillers qui les entourent et sont d'ailleurs étonnés de la quantité de travail qu'ils abattent !
L'ambiance est toujours enjouée et heart☆breaker est d'ailleurs très heureux de travailler avec tout le monde. 

Anecdote : Tbk a révélé que pour Avenir, Tatsuki ne devait réaliser qu'un nombre réduit d'illustrations mais s'est retrouvée à en dessiner énormément... Et elle a recommencé pour Hajime ni ! Elle en est maintenant à 70/80 illustrations et a scénarisé beaucoup de passages en animation 2D, qui seront montés par Jess (une animatrice présentée à l'équipe par heart☆breaker).

A l'inverse, le rapport avec les professionnels qui pourraient aider à financer ALYS est plus complexe. Beaucoup sont hermétiques à l'univers du projet et ne saisissent ni sa portée ni l'engouement des fans. Joffrey s'est déjà vu refuser un partenariat parce que la personne en face de lui n'avait jamais entendu parler du projet et ne croyait donc pas qu'il puisse avoir le moindre succès auprès du public !

Anecdote : ALYS commence doucement à se faire connaître au Japon ! Elle illustrait dernièrement un ranking Nico Nico Douga en compagnie de Xia Yu Yao.

Comment soutenir le projet ?

La première chose à faire d'après Tbk et Joffrey est de parler d'ALYS autour de vous. Plus de gens seront au courant, plus le visage et la voix d'ALYS seront connus, plus il sera facile pour eux de convaincre investisseurs et programmes publics. Donc parlez, dessinez, prenez-vous en photo faisant le SHL, soyez créatifs !

Outre le bouche à oreilles vous pouvez aussi les aider à financer leurs déplacements en achetant de jolis goodies ou en aidant à rémunérer les artistes grâce à leur compte Tipeee créé spécialement pour ça !
En devenant Tipeur vous aurez d'ailleurs droit à de jolies récompenses comme un booklet collector ou ALYS Xtra Lite, un instrument virtuel basé sur la voix d'ALYS vous permettant de produire des vocalises. Idéal pour agrémenter vos compositions de jolis chœurs ! Ces récompenses seront disponibles après la parution d'Hajime ni, dont vous pouvez d'ailleurs visualiser le teaser juste après.

Pourquoi auraient-ils besoin de ce genre de geste de votre part ? Si la société en elle-même n'est pas en faillite, il faut garder à l'esprit que toutes les personnes travaillant sur le projet le font bénévolement. Tout le monde, même Tbk, Joffrey et Drak-pa travaillent sans aucun salaire !

Anecdote : En parlant d'artistes ! Certains créateurs étaient présents sur le chat, dont Crusher-P (compositeur), Lachesis (parolière) et CitronSec (compositeur).

Comment prendre part au projet ?

Le scénario idéal pour VoxWave est que vous leur fassiez part d'un projet déjà bien avancé, dont la composition, les paroles et les illustrations ont déjà été décidées par vous en amont. En effet, le temps est un facteur complexe pour l'équipe ! Ils ont déjà quatre ou cinq chansons en cours de production et ne peuvent tout simplement pas être sur tous les fronts. D'autant plus que pour le moment Drak-pa est le seul capable de se servir du prototype d'ALYS qu'il a codé lui-même !

Anecdote : heart☆breaker a une fois envoyé un message à Drak-pa alors qu'il était cinq heures du matin en France... Et celui-ci lui a répondu tout de suite ! Alors, lève-tôt ou couche-trop-tard ?

De même pour les illustrateurs et paroliers, Lachesis et Tatsuki ne sont pas les seules artistes autorisées à travailler pour ALYS. Discutez, prenez des contacts, tentez de vous associer avec des personnes intéressées par une collaboration grâce aux réseaux sociaux et forums ! L'équipe accueillera votre projet à bras ouverts.

 

Comment faire pour rencontrer VoxWave ?

VoxWave et Starrysky seraient très heureux de venir à votre rencontre lors de convention, que ce soit sur un stand ou en concert. Malheureusement, ils manquent de temps, de ressources et surtout de visibilité !
Si VoxWave essaie de démarcher quelques conventions de son côté, l'idéal serait que les fans montrent qu'ALYS peut attirer du monde en réclamant la présence de l'équipe auprès des organisateurs. N'hésitez donc pas à rédiger des mails !

De plus, il ne faut pas oublier que si Tbk, Joffey, Drak-pa et les autres sont prêts à voyager partout dans le monde pour vous rencontrer, encore faut-il qu'ils en aient les moyens. Et malheureusement, tous les organisateurs ne sont pas prêts à financer le coût du déplacement des personnes et du matériel sans l'assurance qu'ALYS rencontrera du succès. C'est donc encore une fois aux fans de rassurer tout le monde !

Questions en vrac

  • Y aura t-il bientôt d'autres goodies ?

VoxWave vient de sortir récemment un bracelet fluorescent qui sera idéal pour afficher votre amour d'ALYS et vous faire remarquer lors d'un concert ! De plus, lors du Japan Tours Festival, des cartes postales Avenir inédites étaient disponibles à la dédicace par Tatsuki sur le stand !

  • Des stickers Line seront-ils un jour disponibles ?

L'équipe y a pensé mais il leur faudrait un illustrateur !

  • ALYS aura t-elle un jour un album ou une compilation ?

Un jour ! Mais pour ça il faut déjà qu'elle ait plus de chansons dans son répertoire.

  • Pourquoi ALYS n'a t-elle pas d'item dédié ? Et quid de son genderbend officiel ?

VoxWave considère que ce genre de chose est à décider par les fans. C'est à vous d'enrichir l'univers d'ALYS !

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste