réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

[POISSON D'AVRIL] Ronald : Une nouvelle banque vocale privée pour le Japon

Akikoloid a de la concurrence ! Posté le 01/04/2015 à 10:00 par Lachesis dernière édition le 01/04/2015 à 23:00

Révélation

Et voici enfin, en exclusivité, la vidéo démo de Ronald, le tout dernier VOCALOID4 et la banque vocale privée de McDonald's ! Je vous laisse découvrir tranquillement la vidéo, il n'y a rien à ajouter.

Et oui... Comme bien peu d'entre vous (vous nous accordez une confiance aveugle, cela m'émeut) l'ont deviné, il s'agissait là d'un poisson d'avril savamment orchestré avec la complicité de Drak-pa et d'Hiroki !

Je remercie donc Drak-pa qui m'a fourni le rang vocal de Ronald ainsi que sa jaquette, qui s'ornait d'un message très drôle :

Anata no kokoroni Ran Ran Ruuuuu~ 

La voix huileuse et le timbre de burger de Ronald sont l’avenir des chanteurs virtuels, c’est pour cela que McDonald’s a décidé de développer Ronald. Appréciez la voix de Ronald alors que vous mangez dans un restaurant McDonald’s !

Hiroki, qui nous a gratifiés d'un montage vidéo au top !

Et enfin Paint, sans l'aide de qui je n'aurais pu vous tromper à grands renforts de mes faux tweets et mails.

De plus, je tiens à vous donner le lien vers la galerie DeviantArt de coffeecrate, dont le fanart de Ronald a été précieux à nos manigances !

Joyeux premier avril à tous et à l'année prochaine !


EDIT : Suite à un échange de mails, nous sommes dans la possibilité de vous révéler aujourd'hui deux choses très importantes ! Le rang vocal de Ronald et surtout le fait qu'ils bénéficiera d'une édition boîte. Le fait qu'il reste un Vocaloid privé implique donc qu'il sera très probablement possible de le gagner lors d'un concours. Nous restons à l'affut !

 

L'échange de mails

Et voici le rang vocal de Ronald ! 


ET... Voici sa boîte !

N'est-il pas magnifique !


Vous le savez, les mascottes sont très populaires au Japon et Ronald McDonald ne fait pas exception. C'est d'ailleurs une des rares mascottes à avoir atteint une certaine forme de popularité partout dans le monde. En effet, le clown au sourire pour le moins figé a déjà été décliné en de très nombreux fanarts et MEME (de plus ou moins mauvais goût, nous vous laissons en juger par vous même sur google). 

Dans un apparent désir de moderniser son image et d'attirer de nouveaux clients, la branche nipponne de la multinationale a révélé hier travailler sur une banque vocale VOCALOID privée pour assurer sa promotion au pays du soleil levant ! 


Le premier tweet mentionnant Ronald, le second comportait un seul mot : "VOCALOID".

A l'instar d'Akikoloid de Lawson, ce Vocaloid chantera très probablement des airs diffusés dans les restaurants participant à l'événement. Il y a aussi des chances que sa voix et son design soient utilisés dans des spots publicitaires...

Discutons d'ailleurs de son design. En voici une version complète :

Si le choix de la tenue traditionnelle est compréhensible, nous somme en droit de nous demander pourquoi l'équipe a choisi un kimono féminin ! Même si la possibilité que ce choix ait pour but de provoquer le rire (et donc de mettre l'amphase sur le potentiel comique dont la mascotte a déjà fait preuve) est non négligeable.

Pour l'instant, aucune démo de la voix de Ronald n'a été mise en ligne mais nous sommes impatients de juger de la qualité du produit fini ! La tenue traditionnelle nous laisse en tout cas imaginer que ce Vocaloid pourrait être le premier à avoir une banque vocale dédiée à l'enka (serait-ce en réponse aux CeVIOloid Color Series dernièrement sortis ?) !

Et vous, que pensez-vous de la démarche de McDonald JPN ?

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste