réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Le compte rendu de la deuxième édition de Bakanim'

Retour sur cette seconde édition de la Bakanim où le Vocaloid et son univers eurent une place de choix. Posté le 22/04/2015 à 19:50 par Solkin dernière édition le 29/05/2015 à 20:52

Bonjour à tous, chers fans de Vocaloid, ici Akuma Kokutan qui vient vous faire un retour sur cette deuxième édition de la Bakanim' ayant eu lieu début avril à Evry.

Avant de commencer, je souhaite adresser mes sincères félicitations au staff de la Bakanim'. Que ce soit avant ou pendant la convention, côté coulisses, ils ont été géniaux, toujours à notre écoute. Et cette super convention n'aurait pas vu le jour sans eux. C'est fut de nouveau un réel plaisir de s'y rendre et d'y participer. 

Nous étions placés au premier étage, juste en face de VoxWave. Dans chaque salle se tenaient facilement six à huit stands, classés par thème. De notre côté, nous avons eu droit à un stand plus grand qu'à l'accoutumée, ce qui ne fut pas de trop à la vue du contenu que nous avions à exposer.

La convention a commencé tranquillement dès 10h. Pour accueillir les premiers visiteurs, la borne Project Diva fut rapidement installée et a tourné en continu, étant donné son succès incontestable auprès de vous. Vous pouviez retrouver toute notre documentation sur Vocaloid qui s'étoffe au fil des conventions, ainsi que quelques boites du logiciel, prêtées par Drak-Pa. Nous étions également toujours présents pour échanger avec vous, et cette fois nous avons eu quelques visiteurs ne connaissant que très peu Vocaloid, ou encore certaines personnes ne connaissant que Alys

Comme d'habitude, vous pouviez retrouver notre quiz Vocaloid toute la journée jusque la remise des prix. Les notes étaient plutôt hautes, car les questions plus simples en général, même si certaines vous posent encore du fil à retordre, comme les questions sur les compositeurs. (nous mettrons peut-être l'accent sur ce point les prochaines fois, qui sait ?) Félicitons Furabi pour sa victoire, avec un score de 18.5 ! Yoank se trouve non loin derrière (c'est une adversaire particulièrement redoutable) suivie de Red-Kami et Bak'Ayumi ex-aequo à la troisième place. 

Cette fois-ci en revanche, nouveauté, vous pouviez tenter votre chance à notre tombola, avec à la clé, la figurine Lily~Ice Version. Nous avons reçu une douzaine de participations, ce qui nous permettra de vous proposer un autre beau lot la prochaine fois !


Chib en compagnie du gagnant de la tombola

Vers 12h45, nous avons pu tenir une conférence sur Vocaloid et son univers dans l'amphithéâtre du 2ème étage. Elle a commencé par une brève présentation du logicel, puis nous avons abordé différents sujets afin de présenter le phénomène, tel que THE END, MMD, les concerts, les Utaites, etc. Mais la plus grosse partie de la conférence était réservée aux invités, venus parler de leur expérience : Alexou comme compositeur, Vulkain, Sumashu et Aya comme Utaite, Eromena comme cosplayeuse, et CyberKevin en tant que fan, joueur de Project Diva et surtout organisateur d'évènements. Ils ont commencés par se présenter, puis ont détaillé leur parcours, et donné divers conseils selon leur domaine de compétences.

  
Quelques photos de la conférence en question

La conférence a été suivie du concours karaoké, comprenant une dizaine de participations, mais malheureusement il n'a pas été filmé. La gagnante a été Wakusei sur Sayoko, félicitations à elle ! Elle remporte l'album "Vocarock collection". En deuxième place ex-aequo, nous trouvons Riina avec Love is War et Macaron sur No Logic.

Le karaoké libre a suivi le concours, avec beaucoup de chansons et chanteurs, comme Mr Music, If you do do, ou Magnet. 


Wakusei et Akuma Kokutan qui animait la remise de prix

Ces phases libres sont toujours très appréciées, car elles permettent de vraiment interpréter la chanson comme l'on veut en s'amusant ! Tout cela a duré jusque 18h environ. Pendant ce temps, dans l'amphithéâtre du rez-de-chaussé, vous pouviez assister au concert "No Time No Tune", premier concert Youtaite de France. Nous vous livrerons la vidéo du concert dès que celle-ci sera disponible. Comme nous n'avions plus l'amphithéâtre, nous sommes retournés sur le stand (et nous attendons donc la vidéo avec autant d'impatience que vous !).

Aux alentours de 18h30, comme cela ne gênait pas les autres exposants, nous sommes repartis sur du karaoké libre, avec presque uniquement des chansons rapides telles que Gigantic O.T.N, Raspberry Monster ou Wave. Nous avons également décerné les prix du quiz et de la tombola, et fait quelques sessions de Project Diva. Malheureusement il a vite fallu remballer, comme nous ne participions pas à la nocturne. Au final, c'était une deuxième édition encore meilleure que la première. Bakanim' reste, de mon côté, une de mes conventions préférées. Faire découvrir Vocaloid et sa communauté est toujours aussi interessant. Nous espérons que vous avez passé un aussi bon moment que nous et vous donnons rendez-vous l'année prochaine.

Eromena et Chiby nous livrent ci-après leurs impressions sur leur journée : 

Eromena : Cette Bakanim' 2015 était une première pour moi, étant donné que je n'ai pas pu assisté à celle de 2014. Je n'ai pas été déçue ! En effet, malgré le fait que la convention soit assez petite, il y avait une super ambiance. J'étais présente cosplayée en ALYS toute la journée et ce fut avec plaisir que j'ai rencontré certains d'entre vous, que ce soit auprès du stand VocaloidFR que sur le stand VoxWave.
Après une matinée assez tranquille, on a pu commencer l'après-midi qui s’annonçait plus chargée : conférence et concours karaoké d'affilé ! Lors de la conférence, bien qu'un peu gênée, j'ai beaucoup apprécié parler du cosplay sur scène. Tout le monde a pu également découvrir avant le concert qui se cachait derrière certains noms de youtaites. Lors du concours karaoké, il y a eu du niveau, vu que certains youtaites ont voulus participer ! J'ai chanté Avenir d'ALYS, et même si je n'ai pas gagné, je me suis bien amusée.
La fin de l'après-midi s'est passée calmement, je suis restée garder le stand VoxWave lors du concert NTNT donc je ne pourrais malheureusement rien vous dire sur cela. J'ai aussi pu rencontrer des artistes de talent, notamment Rémi Acetea (créateur de Mooloid). Si je devais résumer Bakanim' en quelques mots : Pleins de rencontres et surtout de la bonne ambiance !

Chib : Cette journée à Bakanim' est passée très rapidement pour moi ! Je suis content que nous ayons pu obtenir un grand stand, ainsi nous avions assez de places pour consacrer une table à Project DIVA, une autre à la présentation de VOCALOID (avec la frise chronologique), et une dernière pour le quiz et la tombola.
J'ai adoré la ligne composée des boîtes VOCALOID, fournies par Drak-pa ! Avec AkumaKokutan, j'ai dirigé la conférence Vocaloid. C'était ma première expérience, j'ai été très nerveux et il m'arrivait de bafouiller, mais c'était génial de pouvoir parler avec le public ! Je suis également impressionné de voir qu'il y ait eu de très nombreuses personnes souhaitant chanter du Vocaloid, le karaoké a eu beaucoup de popularité !
Je remercie le staff de Bakanim' de nous avoir accordé des plages horaires pour nos activités en amphi ainsi que pour nous avoir réservé un stand, mais aussi tous le staff VocaloidFR qui a contribué à l'organisation de nos activités !


Eromena, Chib, Solkin, Akuma et KureuilSprites

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste