réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Deux nouveaux VOCALOID4 : Dex & Daina!

Deux nouvelles voix font leur apparition sur VOCALOID4! Posté le 21/06/2015 à 16:00 par Ian Scarlett dernière édition le 22/06/2015 à 22:27

C'est aujourd'hui que Aki Glancy et Kenji-B ont annoncé, durant un livestream, les deux nouveaux VOCALOID4 de Zero-G : Dex & Daina.

Ces deux nouveaux Vocaloids anglophones destinés à VOCALOID4 ont tout deux un design assez "canins", qui contraste avec les designs de Nekomura ou SeeU, les félins de Vocaloid. Zero-G s'est inspiré de l'histoire "The Fox and The Hound" (il s'agit de l'histoire qui a inspiré le film d'animation des studios Disney "Rox et Rouky") pour conceptualiser ces deux Vocaloids. Il a aussi été précisé qu'ils n'étaient pas jumeaux.

Dex et Daina étaient à l'origine imaginés pour être des voix complémentaires, parfaites en duo. En effet, l'une est puissante tandis que l'autre est plus douce. Leurs voix vous paraissent aiguës? Pas de surprise, elles s'adaptent à l'âge des protagonistes du conte . Ce projet, d'après AkiGlancy, était même appelé "Project Altos", qui est un terme utilisé en chant pour désigner une voix assez aiguë ! Tous les deux ont un accent américain, et toujours d'après Aki Glancy, la programmation étant assurée par Syo, le développeur de Ruby. L'objectif était qu'ils soient au moins si ce n'est plus compréhensible que cette dernière.

La voix de Dex est décrite comme étant claire et puissante. Son rang vocal optimal est B1-F#3. Son développement a été confié à Anders et dure depuis un bon moment. Daina, elle, est décrite comme une voix douce et plus expressive dans les aigus. Son rang vocal optimal est G2-C4. Son développement a été pris en charge par Giuseppe et il a apparemment commencé après celui de Dex. Note importante : leurs noms ne sont peut-être pas définitifs! Et leurs voix sont encore en développement, il s'agit là de leurs voix "beta".


La démo de ces deux nouveaux

Leur sortie, d'après Kenji, se fera plus tard dans l'été. Ils seront disponibles à l'achat soit séparément, soit en pack. La première démo, Fade, a été composée par Circus-P (les connaisseurs l'auront deviné dès la première écoute). Les deuxième et troisième, Pushing Daisies et Respire, seront composées respectivement par Kenji-B et Empath-P aka Aki Glancy.

Les avis dans la communauté anglaise sont mitigés. Le design "canin" ne plaît apparemment pas, et leurs voix sont appréciées mais celle de Dex obtient beaucoup plus de bonnes critiques que celle de Daina, qui fait penser à une "nouvelle Galaco anglaise" d'après certains.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles banques vocales?

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste