réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

[Mise à Jour] Japan Expo 2015 : Ce qu’il ne faut pas rater !

Illustrateurs, concerts et stands de goodies, cette Japan Expo s'avère chargée en bonne humeur ! Posté le 30/06/2015 à 11:57 par Hiroki Tsutsui

Vous vous rendez à Japan Expo la semaine prochaine mais vous n’avez toujours pas fait votre itinéraire et votre programme ? Voilà donc une liste de tout ce qui pourrait vous interesser à Japan Expo côté Vocaloid !

  • Rediffusion du concert « Hatsune Miku Expo 2014 Indonesia »

Tout est dans le titre, apportez vos glowsticks. Une heure non-stop de musique, préparez-vous à vibrer ! Ce sera le samedi 4 juillet, de 13h30 à 14h30, à la salle vidéo.

  • Concert de IA

En plus de s'offrir un stand entié de goodies à son effigies, la vocaloid à la voix de cristal sera également présente sur scène pour un concert d'une heure ! Ce sera le dimanche 5 juillet, de 13h30 à 14h30 sur la scène Saiko Stage.

  • Défilé cosplay Vocaloid

Les cosplayers Vocaloid auront cette année un crénau et une scène rien qu'à eux. Que votre cosplay soit fait mains ou acheté, que vous débutiez ou pas, du moment que vous êtes passionné, vous y avez votre place ! Aucune information n'a été donnée concernant d'éventuelles inscriptions, nous recommandons donc aux cosplayers de passer sur la scène le matin même afin de se renseigner. Ce sera le samedi 4 juillet de 12h à 13h30 sur la scène Kistune.

  • Stand EXIT TUNES

Il n’y a qu’au stand d’EXIT TUNES que vous pourrez acheter des compilations et albums Vocaloid édités par EXIT TUNES, préparez votre porte-monnaie. De plus, il n'est pas rare chez eux de tomber sur quelques goodies exclusifs, voir d'autres surprises, ne manquez pas ça !
Ils ont dévoilés leurs tarifs, qui sont très raisonnables, il y en a pour tout les goüts, et même des CD d'Utaites comme Soraru ou Kradness! De plus, il a été dit sur leur page facebook qu'à partir de deux CD achetés, un poster vous serait offert. Comment ne pas craquer ?


-Emplacement : (Hall 5A) H29

  • Stand de Tokyo Otaku Mode

Tokyo Otaku Mode est un site internet de vente en ligne basée aux États-Unis. Sur leur stand, vous pourrez retrouver une exposition dédiée à redjuice, illustrateur reconnu dans la communauté Vocaloid, et chara-designer de l’anime Guilty Crown ! Ils disposent également, bien entendu, d'un grand éventails de goodies, Vocaloid ou non, attention à ne pas craquer sur tout ce que vous verrez.
-Emplacement : (Hall 5A) D55

  • Stand de SAPHIRYA

On ne vous présente plus SAPHIRYA, la dessinatrice qui a créé le design d’ALYS ! Vous pourrez trouver sur son stand différents goodies et son premier artbook, IMMERSION. Elle sera aussi présente sur le stand de VoxWave.
-Emplacement : (Hall 6) O93

  • Stand de Tatsuki

Vous connaissez aussi Tatsuki, l’illustratrice d’Avenir et Hajime ni d’ALYS ! Elle sera présente sur son stand avec d’autres illustrateurs, ainsi qu’en dédicaces sur le stand de VoxWave.
-Emplacement : (Hall 6) M48

  • Scène WAKANIM

Deux concerts de STALYSKY sont prévus, Le vendredi 3 juillet de 12H à 13H, et le samedi 4 juillet de 11H45 à 12H45. Et grosse surprise, ils seront rediffusés en direct sur le site de WAKANIM, et visible partout dans le monde !
Et n’oublions pas la tant attendue remise des prix du concours « ALYS a un an ! » organisé par Clairefontaine x Manga Ink x VoxWave, qui aura lieu de 11H15 à 11H45, le samedi, avant le concert.
-Emplacement : (Hall 5A) D42

  • Stand ALYS (VoxWave)

Vous pourrez retrouver VoxWave proposant des animations et leur boutique, avec certains goodies en exclusivité, comme le premier CD d’ALYS, « Eveil », ainsi que beaucoup d’autres surprises. SAPHIRYA, STARRYSKY et Tatsuki seront aussi en dédicace sur le stand ! Vous pouvez consulter le programme ici.
-Emplacement : (Hall 5) B95

  • Stand 1st PLACE Official Shop -HACHIMAKI-

Vous pourrez retrouver des goodies de la Vocaloid IA et du Kagerou Project ! Certains sont même exclusifs, il y aura même les tous premier goodies d'ONE, leur Cevioloid.
-Emplacement : (Hall 5) H114

  • Stand et animations VoxMakers X Kanipan X STARRYSKY

Les VoxMakers seront à Japan Expo avec un programme de folie ! Des animations sur différentes scènes et sur leur stand, ainsi que des invités. En effet, grâce aux dons d’internautes, Kanipan, une utaitte Japonaise et membre de VoxMakers, sera de la partie ! Sans oublier TAI Shindehai et Starrysky. Vous pourrez voir tout leur programme ici.
-Emplacement : (Hall 6) O37

  • Invité : Kozaki Yuusuke

Kozaki Yuusuke est le dessinateur de Fire Emblem, mais est aussi le designer de la Vocaloid Miki ! Vous pourrez le trouver en dédicaces et live drawing a partir de jeudi !

  • VocaloidFR

Du fait de notre récent statut associatif, nous ne réaliserons pas d'animations particulières cette année mais préparons un questionnaire sur le contenu que vous voudriez voir en convention en rapport avec Vocaloid, dans le but de vous fournir la meilleure expérience possible lors de nos futures présences en convention ! Nous le mettrons également en ligne sous peu, n’hésitez pas à le remplir !
Vous pouvez également nous rejoindre en IRL, il suffit de remplir le doodle disponible ici. Nous organisons également une soirée pizza juste après la JAM session organisée par Sumashu, le samedi 4 juillet à 18h30, n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou ! Et si vous voulez être reconnu plus facilement, il nous reste quelques T-shirts et bandanas VocaloidFR.

Voilà qui garanti une belle convention, n’est-ce pas ? Et pour éviter de vous perdre, voici le plan de cette édition de Japan Expo !

Sources : Japan Expo; VoxMakers; VoxWave

 

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste