réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Sachiko, la VOCALOID4 japonaise faite pour chanter de l'Enka

YAMAHA annonce Sachiko, découvrez ses caractéristiques et sa doubleuse Posté le 25/07/2015 à 09:00 par Dorkos@Eliniat dernière édition le 27/07/2015 à 12:12

YAMAHA a annoncé la création d’une banque vocale VOCALOID4 basée sur la voix de Sachiko Kobayashi, une chanteuse populaire au Japon, et ainsi prévue pour chanter de l’Enka !

Illustration par 碧風羽

Pour l’heure, aucune démo n’a été publiée, en effet il faudra attendre le 27 juillet, jour de la sortie de la banque vocale, avant de pouvoir avoir un rendu de sa voix ! En revanche, les caractéristiques de la voix ont été dévoilées. Ainsi, son rang vocal optimal s’étend de D2 à B3 et son tempo optimal se situe entre 60 et 175 BPM. Sa voix, décrite comme expressive et vivante, est prévue pour chanter de l’Enka, mais peut aussi être utilisée dans d’autres genre tels que du R&B, de la soul ou du blues, voire même des ballades.

Boxart officiel de Sachiko

La banque vocale sera livrée avec un plugin appelé Sachikobushi, qui servira à imiter le chant de Sachiko Kobayashi, sa doubleuse. De plus, environ quatre cent enregistrements supplémentaires seront fournis, tels que des cris, des éléments de conversation et diverses expressions, s’apparentant donc au ExVoice de Yuzuki Yukari.
Pour vous faire une idée de la voix de Sachiko en attendant la démo officielle, nous vous proposons d’écouter celle de sa doubleuse Sachiko Kobayashi sur une reprise de la célèbre chanson Senbonzakura (sa voix acapella peut-être entendue à partir de 2:30) :

Une interview de la doubleuse a par ailleurs été publiée, malheureusement sans sous-titres anglais ou français à l'heure actuelle.

Avec Sachiko, VOCALOID touche à des genres de musiques de plus en plus variés. Que pensez-vous de cette nouvelle Vocaloid ? Connaissiez-vous sa doubleuse avant ?

EDIT 27/07/2015 : 
La démo officielle de Sachiko, intitulée 星に抱かれて, a été publiée comme prévu aujourd'hui :

Sources : VOCALOID.com ; VOCALONET

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste