réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Quand un mur porteur de la communauté internationale se fissure, ou le gouffre SeyrenLK

Comment l'un des piliers de la communauté risque de s'effondrer Posté le 28/11/2012 à 20:19 par Angelwings dernière édition le 28/11/2012 à 21:51

Depuis quelques temps déjà, SeyrenLK assurait la médiation entre la communauté VOCALOID (anglophone notamment) et les sources même du logiciel, notamment Crypton et les administrateurs des pages publicitaires affiliées (via les réseaux sociaux notamment).
Il avait obtenu les droits de publication de certaines vidéos événementielles ou promotionnelles, comme des nouveautés exclusives. Ceci aboutissant à une large notoriété au sein de la communauté (+30 000 followers sur YouTube et des milliers sur sa page Facebook). C'est une personne qui est, de ce fait, très respectée et grâce à qui des milliers de fans ont découvert l'univers VOCALOID.

Que se passe t-il aujourd'hui? Pourquoi tant de bruit autour de cette affaire?

Depuis quelques temps déjà, SeyrenLK nous laissait comprendre via sa page personnelle YouTube qu'il était lassé de la communauté.
Malgré les accès et contrats implicites liés avec les administrateurs des pages officielles de Crypton/Hatsune Miku (toute plateformes confondues); SeyrenLK avait révélé quelques failles remettant en question la relation entre Crypton et sa propre communauté.
En clair, SeyrenLK a du faire face à des plaintes concernant ses vidéos provenant de la source elle-même (dont il avait les droits de diffusion). Ces plaintes ont failli mener son compte à la clôture définitive, malgré son engagement et sa dévotion pour la communauté.
A côté de ça, il semble qu'il ait connu quelques soucis personnels, et le déclencheur de cette histoire remonterait à l'été dernier.

Officiellement, la page Facebook de SeyrenLK était tenue par 3 personnes: lui-même, sa petite amie, et jrharbort (autre personnalité de la communauté).
Des rumeurs supposent que tout ait été amorcé dès la rupture du couple: une crise interne aurait éclaté, et l'ex-petite-amie de Seyren aurait alors retiré les droits d'administration à ses deux compagnons de route, totalement désarmés.
Ces tensions ne sont que rumeur, mais restaient notables de l'extérieur et avait notamment été rapportées par jrharbort lui-même, qui, au centre de ce déluge a tout tenté pour combler les brêches du pylone qui se fissurait.

Après plusieurs posts inquiétants, SeyrenLK a mis ses menaces à exécution.
La page Facebook du géant a été supprimée par son administrateur principal, après une vive discussion rendue publique par jrharbort, seule personne en qui Seyren avait encore confiance.
A l'heure actuelle, SeyrenLK a coupé contact avec tous les membres de la communauté qui l'entouraient; et menace de supprimer son compte YouTube si les administrateurs des pages officielles Hatsune Miku refusent de reprendre le flambeau.

Nous n'en savons pas plus à l'heure actuelle, mais les administrateurs ont, aux dernières nouvelles, refusé de prendre en charge la page YouTube de Seyren.

En quoi est-ce une catastrophe pour la communauté internationale?

Et pourquoi en traiter ici ?
Tout d'abord cela signifie qu'un pilier porteur de la communauté est sur le point de se briser. Les médiateurs (en ce sens qu'ils assurent la communication entre le public, les artistes, et le staff) se font rares; et occupent une place, ont un rôle extrèmement important qu'il n'est pas donné à tout le monde de tenir. Le fait que l'un des plus importants soit sur le point de lever le drapeau blanc est donc inquiétant et risque de rendre la médiation encore plus délicate à l'avenir.

Autre chose: nous avons évoqué l'importance et la notoriété que connaît actuellement la chaîne YouTube de SeyrenLK.
Sa suppression entrainerait avec elle la suppression de vidéos aux millions de vues (notamment rediffusion de concerts), ayant apporté des milliers de nouveaux fans à la communauté.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.
____________________________

Lien du topic in forum.

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste