réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Concert Miku Symphony à Tokyo

Un concert symphonique mêlant traditions classiques et nouvelles technologies par Hatsune Miku et l'orchestre philharmonique de Tokyo. Posté le 01/06/2016 à 20:10 par Hiroki Tsutsui


Illustration d'Hatsune Miku en queue-de-pie par KEI

Quand Crypton Future Media, SEGA, Warner Music Japan et l’orchestre philharmonique de Tokyo s’associent autour d’un projet commun, il en résulte un concert symphonique, mêlant instruments nobles classiques et voix synthétiques des différents personnages Vocaloid de Crypton. A peine leur dernière tournée achevée, Hatsune Miku et ses amis sont encore sollicités pour un nouveau concept de concerts. Plusieurs artistes invités seront bientôt annoncés sur le site et sur le twitter officiel de l’évènement. Il est également mentionné sur le site Miku and friends anniversary orchestra concert 2016 – 2017, ce qui laisse présager d’autres dates de la performance pour, par exemple, les 10 ans de la chanteuse virtuelle.

Ayant lieu dans la réputée salle de concert du Tokyo International Forum Hall A, le concert se tiendra le 26 août 2016 à partir de 19 heures, l’ouverture des portes se faisant à 18 heures. Les places seront en vente à partir du 31 mai au 13 juin. Il est possible de réserver sa place via internet ou d’aller l’acheter dans l’enseigne de commerce de proximité Family Mart. Leurs prix varient entre 8000 et 14 800 yens (environ 64,50 et 119,50 € selon le cours actuel) selon la disposition des sièges et des goodies offerts avec la place (uniquement pour les places à 14 800 yens).

Il va sans dire que l’enjeu est de taille, il pourrait permettre de rapprocher des fans de musiques qui se regardent en chien de faïence, et d'initier ces personnes à un style qui leur est peut-être étranger.

Aucun dress code n’est obligatoire, mais une bonne conduite afin de ne pas gêner les autres spectateurs où les artistes présents sur scène est conseillée, il sera également interdit de filmer ou photographier la performance sans accréditation presse.

Et vous, êtes-vous impatients de voir ce que ce nouveau concept de concerts donneras ? Aimeriez-vous ce type d'évènements en France ?

Sources : Site officiel du concert

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste