réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Japan Expo 2016, le compte-rendu de Vocaloid.fr

Une édition riche en nouveautés et invités ! Posté le 17/07/2016 à 17:00 par Solkin

Bonjour à tous !

Comme à son habitude, la Japan Expo a su nous proposer des activités comme s'il en pleuvait (contrairement au temps, malheureusement). Entre les concerts, les idoles, la finale de l'ECG, les démonstrations exclusives et les arts traditionnels, impossible de tout voir.
Cette édition fût un peu moins riche en Vocaloid que l'année passée, mais tout aussi intéressante.

Où pouviez-vous donc repaître votre appétit de chanteurs virtuels ? Nous allons voir ça de suite !


-Stand 1stPlace : Comme l'année dernière, 1StPlace avait un stand dédié à IA et ONE. Vous pouviez y trouver une multitude de goodies tels que des CD, T-Shirt, calendriers, petites figurines... Une grosse partie de ces goodies venaient également du Kagerou Project, pour le plus grand plaisir des fans de la licence.

A cette occasion, la société avait lancé une application permettant d'ajouter différents visuels d'IA à ses photos. En flashant un code présent sur le stand, vous pouviez l'avoir gratuitement ! 
Les revoir cette année confirme leurs dires, selon lesquels ils s'intéresseraient à la France.

-Stand nanoblock : Nous en avions parlé récemment, nanoblock était également de retour à Japan Expo ! En plus de leur modèle Hatsune Miku originale, vous pouviez acheter le modèle Snow Miku, exclusif à la convention.
Ils organisaient d'ailleurs un concours à cette occasion, il suffisait pour participer de se prendre en photo avec le modèle géant de Snow Miku. Toutes les photos sont diponibles sur leur facebook, donnant un aperçu du nombre de cosplays de Miku présents à cette édition.
Nous organisons d'ailleurs un concours avec eux, le règlement est par ici !

 

-Stand XenonP : Après Kenzo Saeki, c'est au tour de XenonP de nous rendre visite à Japan Expo ! Il était présent avec tout ses albums ainsi que quelques goodies. Toujours prêt à prendre une photo ou discuter avec des fans, il s'est dit très surpris d'avoir un public si vaste en France, et reviendra avec plaisir !

 

-Stand ALYS/VoxWave : VoxWave était présent cette année aussi, accompagné de Lightning, pour promouvoir leur chanteuse virtuelle ALYS au moyen de nombreux goodies et CDs. Vous pouviez également acheter votre place pour son concert au Trianon. Ils ont également profiter de l'occasion pour présenter leur nouveau projet : Leora !

-Stand DDR Belgium : Outre plusieurs bornes d'arcade, vous pouviez tester Project Diva Arcade Future Tone et son éventail de chansons. La borne tournait en continu, et aura peut-être permis de faire découvrir Vocaloid sous un autre angle !

 

Nous avons également aperçu du Vocaloid sur d'autres stands, comme avec une calligraphie, ou en figurines et autres produits dérivés, notamment chez Square Enix.

 

 

 

 


Niveau événemments, nous avons eu droit à deux rediffusions du concert d'IA "Party a Go-go", une fois sur la scène Yuzu le jeudi, et une fois en salle vidéo le dimanche. Les deux ont attiré du monde : la salle Yuzu était pleine à craquer, de même pour la salle vidéo !

ALYS était également en concert sur le stand Crunchyroll le samedi avec Lightning, suivi de dédicaces.


Mais, et les cosplays dans tout ça ? Il y en avait, et pas qu'un peu !

Outre la foule de Miku croisées au stand nanoblock, nous avons pû prendre une photo d'une Yuzuki Yukari très réussie avec une Megurine Luka version Magnet. Toujours plus de couettes bleues avec une très jolie Hatsune Miku Append, et un peu de vert avec deux Gumi Camellia (dont notre rédactrice AkumaKokutan). Avec la présence de 1StPLace, voir plusieurs IA était inévitable. Nous avons également croisé quelques kigurumis de SeeU et Miku. Nous avons vu à plusieurs reprises des cosplay issus de la chanson "Senbonzakura" de KuroUsaP comme Kaito, Rin, Len ou Luka. Et dans la lignée des Vocaloid peu utilisés, nous avons eu l'agréable surprise de voir Oliver représenté.

  

  


Ci-dessous, vous pourrez trouver notre compte-rendu vidéo, pour avoir une vue d'ensemble de la convention !

 

 


Crédits photos : Solkin, Furabi, Kyu

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste