réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

[MAJ]Ukiyo-e Hatsune Miku, quand la tradition s’imprègne de pop-culture

Un magnifique ukiyo-e représentant Hatsune Miku par Hobby stock limité à 100 exemplaires ! Posté le 30/08/2016 à 11:40 par Hiroki Tsutsui dernière édition le 30/08/2016 à 11:45

 

Impression Ukiyo-e de couleur sur papier Washi et résultat final

Hatsune Miku est un personnage, comme vous le savez, ayant droit à de nombreux produits dérivés, passant des figurines aux téléphones portables à ses couleurs. Hobby Stock, site de vente en ligne de produits dérivés et autres, s’est lancé dans la production d’Ukiyo-e de personnages de la pop-culture otaku japonaise. C’est ainsi que la diva se retrouve aux côtés de personnages de Dragon Ball ou encore d’Ultraman dans cette production de différentes estampes.

 

M. Watanabe en train de graver l'illustration d'Hobby Stock, inc. et le décors du peintre Touki.

L’Ukiyo-e est, en plus d'un mouvement artistique, un moyen d’impression traditionnel japonais d'estampes, fait à partir de gravures sur du bois qui serviront de tampons pour imprimer les motifs souhaités, avec le plus de détails possibles sur du papier washi (fait à base de fibres camelia japonica). Un artisanat manuel d’exception, qui demande une minutie extrême, dont même Hokusai lui-même a pu profiter pendant l’aire d’Edo pour pouvoir dupliquer ses estampes. Limité à 100 exemplaires, le premier tirage coûtera près de 400€ hors taxes (selon le cours actuel du yen), et est disponible en précommandes sur la boutique Rakuten internationale d’Hobby Stock pour les envois à l'étranger. Plus d'informations quant à la fabrication par des artistes d'exception sont diponnibles en anglais sur le site d'Hobby Stock.

Et vous, que pensez-vous de cette magnifique estampe Ukiyo-e ? Seriez-vous prêts à l'acheter ?

MAJ : Nous vous informons que puisque le premier tirage a été écoulé, un second a été réalisé ! 100 nouveaux exemplaires seront donc en vente dès le 1er septembre ici.

Sources : Facebook Hatsune Miku, Hobby Stock

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste