réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte-rendu de la dernière édition d'Animasia

Du cosplay, des invités et plus encore ! Posté le 29/10/2016 à 20:52 par AkumaKokutan

Bonjour à tous !

Puisqu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, aujourd'hui nous vous proposons un petit retour en arrière sur l'édition du Festival Animasia organisé par l'association Mandora qui s'est déroulé les 1er et 2 octobre au H14 de Bordeaux sur le thème de l'Inde.

Et cette édition est à marquer d'une croix rouge puisque plusieurs vocaloidiens y ont fait le déplacement. Parmi-eux : Estrelia, Eromena, Chiby, Romy-Chan, Daria et l'équipe Voxwave (TBK et Joffrey) qui figurait parmi les invités !

Petit focus sur les activités marquantes :

Le festival comptait divers stands : amateurs, particuliers, professionnels comme associatifs, qui nous proposaient autant de démonstrations que de souvenirs.


crédit photo : Patrice Mauran

crédit photo : Patrice Mauran


Stand Naileko où la belle Christine vous accueille pour vous faire un joli Nail Art. crédit photo : Patrice Mauran


Mais qui pouvait-on y voir ?
Hormis la venue de Marcus attendue depuis la première édition du festival et les YouTubeurs réguliers, nous nous sommes intéressés à des invités beaucoup plus discrets, mais qui méritaient le détour :

Nous avons été très impressionnés par les démonstrations de la chef Junko Sakuraï, qui nous a appris à revisiter le maki sous plusieurs formes : en cœur, en ourson ou même en poulpe géant. Le plaisir se percevait autant visuellement que gustativement : nos papilles en redemandent !



Junko Sakuraï – Crédit photo : Estrelia

Si ces photos vous donnent l'eau à la bouche et que vous avez vous aussi l'envie d'apprendre à recréer des maki de toutes sortes, sachez que Junko Sakuraï propose ses services en tant que chef à domicile sur la région bordelaise. Nous en tout cas, nous avons bien envie d'essayer !

Nous avons ensuite enchaîné avec un invité d'un tout autre genre. La surprise du dimanche est venue d'un certain « David Minh-Tra » que l'on a découvert sur place lors d'une conférence au titre interrogateur : « Comment rater son voyage au Japon ? ». Et c'est en véritable showman que le réalisateur David Minh-Tra nous ramène avec lui dans sa découverte du pays du Soleil-Levant, présentant ses frasques sous la forme d'un spectacle humoristique à l'égard d'une culture qui nous est bien étrangère. On écoute, le public participe, on rit aux éclats, et on en redemande !


David Minh-Tra... Et les toilettes japonaises girly. Toute une histoire ! -Crédit photo : Estrelia

Mais comment évoquer les stands et invités présents sans mentionner nos comparses de Voxwave ? Car oui, le dimanche soir, pour bien clôturer ce weekend de folie, Joffrey nous a offert une belle conférence suivie de quelques clips vidéos et extraits de concert d'ALYS, la première chanteuse virtuelle francophone !


TBK et Joffrey ( et le petit clin d'oeil à Lightning qui n'a pas pu être des nôtres) – Crédit photo : Patrice Mauran
 

Pendant ce temps-là, TBK et Daria vous accueillaient sur le stand Voxwave à l'entrée du festival pour vous proposer divers goodies et illustrations. Si vous les avez manqués, vous pouvez toujours les retrouver sur leur site et les différents réseaux sociaux et si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également réserver vos places pour le spectacle Rêve de Machine au Trianon !


Crédit photo : Patrice Mauran

Sur les autres stands, on pouvait retrouver les traditionnelles démonstrations de danses, les associations de jeux diverses, et le fameux karaoké sur la terrasse.

Mais que serait un festival sans ses cosplays ? En voici quelques uns, pour vous, issus de l'univers VOCALOID :


Une superbe Miku et son poireau ! - Kasane Teto et plus rare, Ritsu

 
Miku Senbonzakura sur scène - Une autre Miku et une cosplayeuse d'IA pour Akuma (fan numéro ONE d'IA en France) -Crédit photo : Patrice Mauran

Malgré les aménagements prévus pour optimiser l'espace, les 5 400m² du Hangar 14 deviennent bien trop petits pour accueillir les 20 000 visiteurs ayant fait le déplacement pour profiter du festival.

Nous avons constaté avec dépit que certains d'entre-eux, ayant fait plus de 500km pour l'occasion et armés pourtant de préventes, avaient dû patienter à l'extérieur plus de 3h avant que le staff ne leur annonce que faute de place, ces derniers ne pourraient pas rentrer et devraient retenter leur chance le lendemain.

Les plus courageux d'entre-eux sont revenus, mais les autres n'ont pas manqué de souligner le manque d'organisation de l'équipe, notamment en ce qui concerne la régulation des entrées.

Bien que privilégiés, nous affirmons n'avoir pas vraiment pu profiter de notre journée du samedi à Animasia : allées surchargées à en suffoquer (nous déconseillons fortement quiconque de s'y rendre un samedi avec un lourd costume – j'étais personnellement au bord de la syncope) , impossible de se déplacer ni même d'assister dans de bonnes conditions à une quelconque démonstration...

Heureusement, le dimanche était un peu plus calme et nous a permis de profiter de ce que nous n'avions pas pu faire la veille pour en garder un souvenir bien meilleur.

Pour résumer, ce weekend était riche en surprises malgré l'afflux de visiteurs qui ne nous a pas permis de tout expérimenter. Mais le souvenir est d'autant plus agréable qu'il nous aura permis de nous retrouver une nouvelle fois entre vocaloidiens, et pour la première fois dans le sud-ouest !

Je tiens donc à remercier tous les membres précédemment cités ayant fait le déplacement pour profiter de ce weekend inoubliable, ainsi que toute l'équipe de Mandora pour son accueil que j'espère retrouver pour la nouvelle édition qui devrait se tenir le 1er Avril 2017 (et non, ce n'est pas une blague) dans la ville du Haillan (33) pour toujours plus de surprises !

Rédaction : Estrelia
Crédits photos : Estrelia, Patrice Mauran

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste