réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Hatsune Miku à la Japan Expo 2018 ?

Shinzo Abe, le premier ministre Japonais, souhaite promouvoir la culture pop dans le monde et célébrer les 160 ans d'amitié entre la France et le Japon Posté le 30/11/2016 à 15:20 par Hiroki Tsutsui

"J'espère élargir l'introduction de Hatsune Miku, la dance, les concerts, les mangas, la littérature, les animés, les films japonais, etc"

Tels sont les mots de Shinzo Abe, le premier ministre Japonais, lors d'un récent meeting célébrant les 160 ans d'amitiés France-Japon, espérant pouvoir étendre la portée de la pop-culture japonaise, dont Hatsune Miku, à l'échelle mondiale, comme nous pouvons le voir sur le reportage de TV Asahi.

L'intérêt que le premier ministre porte à la pop-culcure nipponne n'est pas nouveau, il était arrivé sur scène en Mario, lors de la cérémonie de cloture des derniers jeux olympiques. Le plan de développement Japonisme 2018 est aussi en adéquation avec les jeux olympiques de Tokyo en 2020, où la culture sera un facteur important lors du séjour des nombreux supporters, spectateurs et participants. Ce développement permettra de donner une image positive du pays et de ses particularités. Nous sommes en droit de nous demander, si, lors de ce meeting, nous pouvions espérer un évènement en rapport avec Hatsune Miku à la Japan Expo 2018, convention sur la culture Japonaise la plus grande du vieux continent.

Sources : Mikufan, TV Asahi

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste